La grippe aviaire a atteint la Suisse centrale

Canton de NidwaldLe virus de la maladie a été détecté dans le cadavre d'un fuligule morillon près de Stansstad (NW).

Photo d'illustration d'un fuligule morillon.

Photo d'illustration d'un fuligule morillon. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La grippe aviaire a atteint la Suisse centrale. Le virus de la maladie a été détecté dans le cadavre d'un fuligule morillon près de Stansstad (NW), sur les rives du lac des Quatre-Cantons. Bien que le nombre de volatiles sauvages malades soit élevé, la volaille d'élevage reste pour l'heure épargnée en Suisse.

Il s'agit du premier oiseau aquatique testé positivement à la variante hautement contagieuse H5N8 du virus de la grippe aviaire, indique Martin Gisiger, adjoint au vétérinaire cantonal du laboratoire commun des trois cantons de Suisse primitive. Il confirme une information diffusée mardi par l'Urner Wochenblatt et le Service d'information agricole alémanique (LID).

Au bord du Léman

Des oiseaux morts de la grippe aviaire ont été retrouvés sur les bords de nombreux lacs et cours d'eau suisses ces derniers jours, notamment dans le Greifensee, lac zurichois, et dans les eaux du Rhin à Birsfelden (BL) la semaine dernière.

Le premier cas a été détecté sur les rives du lac de Constance. Le virus a ensuite fait des victimes au bord du Léman, puis aux abords du lac de Neuchâtel et de Joux. Les lacs de Morat et de Bienne ne sont pas épargnés.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires a édicté des mesures de prévention. Les détenteurs de volailles doivent prendre des dispositions pour empêcher tout contact entre les oiseaux domestiques et les oiseaux sauvages. Selon l'état actuel des recherches, le virus ne se transmet pas à l'homme. (ats/nxp)

Créé: 06.12.2016, 18h33

Articles en relation

Grippe aviaire détectée dans le canton de Zurich

Epidémie Un oiseau aquatique a été retrouvé mort sur les bords du lac de Greifen (ZH): le fuligule morillon a succombé au virus de la grippe aviaire. Plus...

La grippe aviaire signalée à Bâle-Campagne

Suisse Le virus s'est propagé aux oiseaux sauvages du Rhin. Un canard infecté a été découvert mort à Birsfelden. Plus...

Grippe aviaire confirmée sur des oiseaux du Léman

Suisse romande Mais «rien n'indique qu'il soit transmissible à l'homme», a précisé samedi un vétérinaire cantonal vaudois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.