La grippe poursuit sa propagation en Suisse

SantéLa grippe touche principalement les plus jeunes, avec des incidences élevées dans les classes d'âge des 0 à 4 ans et des 5 à 14 ans et une tendance à la hausse.

Le seuil épidémique saisonnier de grippe est désormais dépassé en Suisse.

Le seuil épidémique saisonnier de grippe est désormais dépassé en Suisse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La grippe continue de se propager en Suisse. Le Tessin et les Grisons, plutôt épargnés jusqu'ici, sont désormais aussi touchés. Les enfants de 0 à 4 ans sont les plus affectés par la maladie, suivis de ceux de 5 à 14 ans.

Durant la troisième semaine de janvier, 148 médecins du système de surveillance Sentinella ont rapporté 14,9 cas d'affections grippales pour 1000 consultations. Extrapolé à l'ensemble de la population, ce taux correspond à une incidence de 120 consultations dues à une affection grippale pour 100'000 habitants, précise jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Le seuil épidémique saisonnier de 69 cas d'affections grippales pour 100'000 habitants est dépassé depuis la deuxième semaine de janvier. La grippe est désormais répandue ou très répandue dans toutes les régions du pays. A l'exception des cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, la tendance est soit à la hausse, soit constante.

L'incidence est la plus élevée dans les classes d'âge des 0 à 4 ans et des 5 à 14 ans, avec une tendance à la hausse. La tendance est à la baisse uniquement chez les 15-29 ans. Elle est constante chez les plus de 65 ans, qui sont aussi les moins touchés par la maladie. (ats/nxp)

Créé: 23.01.2020, 12h04

Articles en relation

Les Romands touchés de plein fouet par la grippe

Suisse La grippe est largement répandue dans les cantons de Genève, Neuchâtel, Vaud et Valais, mais pas du tout au Tessin et aux Grisons. Plus...

La grippe épargne la Suisse pour l'instant

Grippe saisonnière Le seuil épidémique de la maladie, qui se situe à 69 cas d'affections pour 100'000 habitants, n'a pas encore été atteint cet hiver. Plus...

La grippe a été plus meurtrière en 2017

Suisse Le début de l'année 2017 a été marqué par une vague de grippe qui a causé nettement plus de décès chez les seniors par rapport aux chiffres normalement attendus à cette époque de l’année. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.