Gros travaux d'assainissement au Simplon

ChantiersLe trafic routier au col du Simplon sera encore perturbé en 2015.

Plusieurs chantiers sont prévus au Simplon ces prochaines années.

Plusieurs chantiers sont prévus au Simplon ces prochaines années. Image: Archive/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs gros chantiers d'entretien sont en voie d'achèvement, mais l'assainissement de certains ouvrages provoquera de nouveaux obstacles à la fluidité du trafic.

A quelques kilomètres du col sur le versant nord, trois galeries, deux tunnels et trois ponts doivent être assainis. Certaines de ces constructions datent des années 1960 et sont fortement endommagées, a communiqué ce lundi 2 mars l'office fédéral des routes (OFROU).

Ces travaux débutent en mars. Leur durée prévisible est de trois ans. Le trafic ne pourra se faire que sur une seule voie dans ce secteur jusqu'au mois de décembre.

Plusieurs chantiers en cours

Deux autres chantiers perturberont la circulation sur la route du col. Le chantier d'assainissement d'un tunnel et de deux galeries à proximité de Brigue nécessitera aussi une circulation alternée. Débutés en 2013, ces travaux prendront fin cette année. La circulation sera pleinement rétablie en novembre.

Au sud du col, une galerie doit être renforcée à proximité de Gondo (VS). La date de début des travaux n'est pas encore fixée, mais il faut prévoir une circulation alternée entre juin et novembre, avertit l'OFROU.

En plaine également

Dans la plaine du Rhône, les travaux d'entretien concernent essentiellement la région de Sion. La circulation entre Conthey (VS) et Uvrier (VS) se fera sur deux voies réduites, avec une limitation à 80 km/h, voire sur une seule voie selon les phases de travaux. La réfection de la tranchée couverte de Sion, de la voie sud de l'autoroute et le réaménagement de la jonction Sion ouest doivent s'achever à fin septembre.

Le tunnel de Sierre subira quelques travaux de sécurité. Le système vidéo, le système de commande de l'éclairage et de la signalisation doivent être changés. Ces interventions se feront de nuit à la fin de l'été. Un des tubes sera fermé à chaque intervention et le trafic dévié par la route cantonale. (ats/nxp)

Créé: 02.03.2015, 16h07

Articles en relation

Le nouveau tunnel de la ligne du Simplon à Sierre est percé

Première étape Commencés en mai 2013, les travaux de percement sont arrivés à terme mercredi avec deux semaines d'avance sur les prévisions. Plus...

Davantage de trains-autos traverseront le Simplon cet été

Trafic ferroviaire Les CFF ont décidé de mettre cinquante trains-autos supplémentaires en circulation au cours de l'été. Plus...

La ligne du Simplon à l'avant-garde en matière de sécurité

Transports ferroviaires Dès 2015, la deuxième génération du système «European Train Control System» équipera les trains de la ligne du Simplon. La signalisation va apparaître sur écran dans la cabine du mécanicien. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.