Guy Parmelin cède le DDPS à Viola Amherd

SuisseLa nouvelle ministre de la défense ne veut pas dévoiler ses priorités, notamment en ce qui concerne l'achat de nouveaux avions de combat. Elle va d'abord étudier ses dossiers.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La remise symbolique des clés des départements qui changent de patrons a commencé jeudi. Guy Parmelin a symboliquement cédé le DDPS à Viola Amherd. La première ministre de la défense de l'histoire suisse s'est abstenue de toute déclaration fracassante.

Devant les médias, Viola Amherd a affirmé se réjouir de reprendre les rênes du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Elle n'est officiellement pas déçue du tout d'avoir hérité de ce dicastère lors de la grande rocade pour l'attribution des départements.

Pas question de dévoiler à ce stade ses priorités, notamment en ce qui concerne l'achat de nouveaux avions de combat. La ministre de la défense va d'abord étudier ses dossiers. Elle n'en a pas moins souligné qu'il fallait des troupes et un service de renseignement qui fonctionnent et qui soient bien équipés. Elle aura la responsabilité de 12'000 collaborateurs à la tête de son dicastère.

Dans la protection de la population, la collaboration avec les cantons sera importante, a poursuivi la Valaisanne, qui a rappelé qu'elle sera aussi ministre des sports.

Cadeau symbolique

L'UDC Guy Parmelin, en souhaitant beaucoup de plaisir à sa successeure, a multiplié les cadeaux symboliques. A part une grosse clé, il lui a remis un livre illustré sur les places d'armes, un bouquet de fleurs ainsi qu'une raquette de tennis pour le sport, mais qui «peut servir à autre chose aussi».

Johann Schneider-Ammann avait aussi prévu un bouquet de fleurs, mais pour Madame Parmelin, qui devra souvent se passer de son mari. Pour Monsieur, il s'est montré un peu plus moderne. Grâce à une imprimante en trois dimensions, il a donné à Guy Parmelin la clé numérique du Département de l'économie de la formation et de la recherche (DEFR).

Clé du plein emploi

«C'est la clé du plein emploi», a expliqué le conseiller fédéral libéral-radical. L'ère numérique va changer entièrement la formation et la vie professionnelle, seule l'utilisation des technologies nouvelles permettra à la Suisse de rester à la pointe de la compétitivité.

Je n'oublierai pas le leitmotiv «jobs, jobs, jobs», a assuré Guy Parmelin. Les défis sont nombreux au département et il y aura certainement des problèmes, mais il faut tenir compte de la nécessité pour chacun d'avoir un emploi. La prochaine grande tâche sera la préparation de Davos.

Interrogé sur sa position concernant le projet d'accord-cadre avec l'UE, le futur ministre de l'économie a botté en touche et renvoyé à la consultation en cours. Le Vaudois n'a pas non voulu dévoiler s'il prendrait des cours d'anglais pour faire taire les critiques de sa mauvaise maîtrise de la langue de Shakespeare, invitant les médias à voir à l'usage.

L'ancien agriculteur avait aussi prévu un cadeau clin d'oeil à son prédécesseur. Il avait choisi un plateau en bois en forme de vache à cornes complété par un couteau présentant le panorama alpin que Johann Schneider-Ammann aime contempler de la terrasse du Palais. Le Bernois devra toutefois travailler encore un peu, a souligné M.Parmelin: les deux patrons du DEFR se sont éclipsés pour une séance commune de travail de deux heures.

Valse en plusieurs temps

La valse des départements se poursuit dans l'après-midi. Simonetta Sommaruga doit remettre les clés du Département fédéral de justice et police à Karin Keller-Sutter. Elle devrait recevoir symboliquement celles du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC des mains de Doris Leuthard vendredi. (ats/nxp)

Créé: 20.12.2018, 12h22

Articles en relation

Le «New York Times» découvre Guy Parmelin

Suisse Le grand quotidien américain revient sur les connaissances linguistiques de Guy Parmelin alors que le Vaudois s'apprête à reprendre les rênes du Département de l'Economie. Plus...

Parmelin veut diriger dans l'intérêt du pays

Suisse Le nouveau ministre de l'économie mènera une politique économique pour toute la Suisse, pas seulement pour une branche. Plus...

La fête pour Viola Amherd et Karin Keller-Sutter

Conseil fédéral La conseillère fédérale Viola Amherd a été chaleureusement applaudie en terres valaisannes . Saint-Gall a aussi reçu en grande pompe Karin Keller-Sutter. Plus...

Plus d'objectivité avec Viola Amherd ?

Défense Le chef de l'armée suisse s'est félicité de l'arrivée de Viola Amherd à la tête du Département fédéral de la défense. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...