Guy Parmelin célèbre une Suisse unie et ouverte

1er aoûtLe ministre de la défense a tenu son discours pour la fête nationale à Wimmis, dans le canton de Berne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Empreinte de solennité et de romantisme, de simplicité et d'émotion, la fête nationale revêt «une dimension vaguement sacrée», a déclaré Guy Parmelin mardi à Wimmis (BE). Le ministre de la défense a convoqué la figure historique de Nicolas de Flüe, né il y a 600 ans.

Celui qui fut paysan, père de famille, soldat, magistrat et ermite représente mieux que quiconque l'unité nationale, l'esprit «qui cimente notre pays et qui nous cimente à lui», selon le conseiller fédéral.

Et le message de Frère Nicolas résonne encore, dans un monde «implacablement compétitif donc plus individualiste, un monde qui peine à s'élever au-dessus des apparences et à penser en dehors des sentiers bien balisés, un monde exposé à la violence, aux rapports de forces les plus brutaux et à la déresponsabilisation».

Un pays sûr et prospère

Dans ce contexte difficile, les Suisses ont façonné le pays «le plus attractif du monde», a fait valoir Guy Parmelin, se référant à un récent sondage américain réalisé auprès de 20'000 personnes dans 36 pays.

Un pays sûr et prospère, a poursuivi le Vaudois, dont les institutions sont stables, les services publics efficaces, les infrastructures fiables. Et de mettre en avant la tradition du consensus, qui atténue frustrations et rancoeurs, et «évite que le vainqueur ait la victoire trop orgueilleuse et le perdant la défaite trop mortifiante».

Cette Suisse où il fait bon vivre, «même s'il est toujours possible et souhaitable de s'améliorer», doit demeurer ouverte sur le monde, a plaidé le ministre UDC. Non sans rappeler les responsabilités qui incombent au citoyen: "être disponible pour autrui, s'efforcer d'être un exemple, faire preuve de franchise, exercer sa liberté de jugement, rester curieux de tout, à l'image de Frère Nicolas. (ats/nxp)

Créé: 01.08.2017, 20h57

Articles en relation

Un 1er août marqué par des records de chaleur

Suisse Cette journée nationale restera comme une des plus chaudes de l'histoire moderne en Suisse. Plus...

Un marathon pour les conseillers fédéraux

1er août Les discours s'enchaîneront pour six conseillers fédéraux, en ce mardi de Fête nationale. Ueli Maurer doit effectuer six déplacements. Plus...

Le brunch à la ferme, une tradition datant de 25 ans

1er août Plus de 350 exploitations agricoles ouvrent leurs portes au public à l'occasion de la Fête nationale, ce mardi. Plus...

Doris Leuthard appelle à discuter de l'Europe

1er août Sur l'Europaplatz, la ministre de l'environnement a appelé à jouer avec habileté la carte suisse dans une Europe qui se cherche. Plus...

Berset inaugure la Tour d'Origen au col du Julier

1er août Le conseiller fédéral a fait l'éloge de la diversité et de l'ouverture de la Suisse dans cette salle de théâtre éphémère située dans les Grisons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.