Haro contre l'expérimentation animale

SuisseUn comité prévoit de lancer une initiative populaire tandis qu'une motion interdisant les expérimentations avec des primates sera déposée à Berne.

Les expériences avec des singes vont reprendre à Zurich, pour la première fois depuis des années.

Les expériences avec des singes vont reprendre à Zurich, pour la première fois depuis des années. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L'institut de neuroinformatique de l'Université de Zurich et de l'EPFZ a levé tous les obstacles pour reprendre ses expérimentations animales avec des macaques. Quatre des de ces primates devraient arriver d'ici la fin de l'année sur la ville des bords de la Limmat en provenance d'un centre de recherche de La Haye.

Mais la résistance se déplace. Après ses revers juridiques, elle s'engage sur le terrain politique. Un comité saint-gallois va lancer la semaine prochaine la récolte de signatures pour bannir toute expérimentation animale mais aussi humaine, explique le Tages-Anzeiger dans son édition du 28 septembre. Le texte comprend l'interdiction de tout commerce, importation ou exportation de produits provenant de secteurs qui ont recours à l'expérimentation animale.

Peu de chances de succès

Un peu moins extrême sera la motion que doit déposer ce jeudi la conseillère nationale Maya Graf (Verts/BS). Elle demande l'interdiction de toute expérimentation sur des primates. A ses yeux, c'est le seul moyen pour arrêter la souffrance des singes, estimant que la recherche a d'autres moyens que les essais sur des animaux.

Les deux textes n'ont toutefois que peu de chances d'aboutir. La dernière tentative d'interdire les expérimentations animales date de 1993 et elle avait été balayée. Les derniers sondages montrent en outre que les essais sur animaux bénéficient encore d'un taux de tolérance assez élevé, surtout quand il n'y a pas d'alternatives.

Egalement au niveau cantonal

«Si le peuple devait voter demain, nous n'aurions aucune chance», reconnaît Irene Varga, toxicologue et co-présidente du comité d'initiative contre les expérimentations animales. Elle espère faire changer les avis avec un intense travail d'explication lors de la récolte de signatures.

Cette thématique fait également débat dans deux cantons. Une initiative a été déposée mercredi à Genève pour un meilleur contrôle des essais incluant des animaux et à Bâle-Ville, une fondation exige des droits fondamentaux pour tous les hominidés. (nxp)

Créé: 28.09.2017, 14h58

Articles en relation

Pétition contre des essais sur des singes à Zurich

Expérimentation animale Des organisations de protection des animaux ont récolté plus de 50'000 signatures. Plus...

Berne veut mieux surveiller l'expérimentation animale

Suisse De nouvelles ordonnances viendraient également réglementer la mise à mort des animaux. Plus...

L'expérimentation sur les singes bientôt de retour à Zurich?

Sciences L'université de Zurich et l'EPFZ ont déposé une demande pour reprendre l'expérimentation animale sur des macaques. En cas de feu vert de la commission cantonale, il s'agirait d'une première depuis 2009. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

«Les agriculteurs sous pression et les vaches orphelines», paru le 26 mai 2018
(Image: Valott) Plus...