Hausse de 1,5% pour les rentiers de 2015

SuisseLes bénéficiaires depuis 2015 d'une rente de survivants et d'invalidité de la LPP recevront davantage l'an prochain.

Les rentes sont adaptées pour la première fois après trois ans.

Les rentes sont adaptées pour la première fois après trois ans. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les bénéficiaires depuis 2015 d'une rente de survivants et d'invalidité de la LPP recevront davantage l'an prochain. Ces rentes seront augmentées de 1,5% au 1er janvier, pour les adapter au renchérissement, a communiqué mardi l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS). En effet, l'indice des prix de septembre 2018 (99,13% par rapport à décembre 2010) dépasse celui de septembre 2014 (97,7%).

Les rentes nées en 2008 et entre 2010 et 2014, qui n'ont encore jamais été adaptées, resteront en revanche inchangées. Le niveau de l'indice des prix de septembre de ces années-là est à chaque plus élevé que celui de 2018.

Adaptation après trois ans

Il en va de même pour l'adaptation subséquente des rentes de survivants et d'invalidité qui ont pris naissance avant 2010. Ces divers cas seront examinés lors de la prochaine adaptation des rentes de l'AVS, soit au plus tôt au 1er janvier 2021.

Les rentes sont adaptées pour la première fois après trois ans, puis en même temps que celles de l'AVS, soit, en règle générale, tous les deux ans. Les rentes pour lesquelles la loi sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) ne prévoit pas de compensation périodique du renchérissement sont adaptées par les institutions de prévoyance dans les limites de leurs moyens. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2018, 11h37

Articles en relation

La rente AI donnera moins pour les enfants

Suisse L'AI donnera des «allocations parentales» et baissera d'environ 10% les prestations pour les foyers avec enfants. Plus...

Fraudeurs aux assurances sociales dans le viseur

Suisse Les personnes abusant des assurances sociales pourraient être sanctionnées par la suspension de leur rente. Plus...

L'aide à un proche indemnisée via l'AVS

Suisse Les personnes s'occupant d'un proche à domicile ont droit à une bonification dans le calcul de leur rente AVS/AI, selon le Tribunal fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.