La hausse des primes réduit le pouvoir d'achat

SuisseL'augmentation des primes d'assurance maladie en 2018 a ralenti la croissance du revenu disponible moyen de 0,3 point.

Image: Archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'indice correspondant (Ipam) calculé par l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui permet de chiffrer les répercussions de l'évolution des primes sur le budget des ménages, a enflé de 4,1% pour s'établir à 192,8 points.

Pour l'assurance de base, les primes ont augmenté de 3,7% cette année, faisant passer l'Ipam à 221,8 points. Les primes d'assurance complémentaire ont quant à elles gonflé de 5,3% par rapport à l'année précédente, a précisé l'OFS vendredi.

Les statisticiens fédéraux estiment à 0,3 point l'impact de la hausse de primes sur la croissance potentielle du revenu disponible moyen entre 2017 et 2018.

Dans un communiqué, ils ont souligné que «si les primes étaient restées stables au cours de la période considérée, les ménages auraient disposé de cet argent pour des dépenses de consommation ou de l'épargne supplémentaires».

Les augmentations de primes, à l'instar de celles des impôts ou d'autres cotisations d'assurance, grèvent le budget des ménages privés.

L'Ipam reflète l'évolution des primes d'assurance-maladie obligatoire et complémentaire. Il est publié par l'OFS tous les ans en automne sur la base des estimations effectuées par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) pour l'année courante. (ats/nxp)

Créé: 23.11.2018, 10h38

Articles en relation

La franchise de base va grimper par étapes

Suisse Une hausse brutale à une franchise à 500 francs est écartée par le Conseil fédéral qui privilégie une augmentation par étapes. Plus...

Le remboursement des anticancéreux sous la loupe

Assurance maladie Le Conseil fédéral veut éviter une inégalité de traitement dans le remboursement par l'assurance maladie de médicaments contre le cancer destinés aux enfants. Plus...

«Les primes poussent de plus en plus de personnes vers la pauvreté»

Assurance-maladie Dans plusieurs cantons, les subsides ont diminué ces dernières années. Caritas plaide pour un nouveau système. Plus...

Laisser les caisses maladie fouiner dans nos vies? Stop!

L'invité Jean Christophe Schwaab s'oppose à la modification de la base légale pour la surveillance des assurés. Plus...

Pour maîtriser les coûts de la santé, le PLR veut des franchises plus élevées

Assurance-maladie Le Parti libéral-radical présente à son tour ses solutions, comme un compte épargne santé. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.