La hausse des primes maladie va être corsée

SuisseL'augmentation de 4 à 6,5% en moyenne, devrait être la plus forte de ces 6 dernières années.

Alain Berset s'exprimera tout à l'heure devant la presse.

Alain Berset s'exprimera tout à l'heure devant la presse. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Office fédéral de la santé publique dévoile ce lundi matin le montant des primes de l'assurance maladie pour 2017. Elles pourraient grimper de 4 à 6,5% en moyenne, selon les comparateurs en ligne et santésuisse.

A lire: l'éditorial de Pierre Ruetschi et les résultats des votations en Suisse et à Genève.

C'est à 10 heures ce lundi que le ministre de la santé Alain Berset et le directeur de l'OFSP Pascal Strupler feront leur annonce devant les médias à Berne. Selon différentes estimations, la hausse pourrait être la plus forte des six dernières années.

Les premiers calculs de bonus.ch faisaient état d'une augmentation située entre 4 et 5% par rapport aux primes 2016, des chiffres relativement similaires à ceux de l'an dernier. Mais il y a quelques jours, le comparateur en ligne a revu ses estimations à la hausse, à 6,5% en moyenne nationale.

Cette révision se fonde sur les données relatives à l'augmentation des coûts de la santé, les données financières de certains assureurs et les effets de l'adaptation du mécanisme de la compensation des risques. Elle s'appuie également sur un sondage informel mené auprès des assureurs.

Des caisses pénalisées

A noter qu'un cinquième des 200'000 primes de l'assurance-maladie devront subir des hausses plus fortes que la moyenne, selon bonus.ch. Une augmentation due aux effets de l'adaptation du mécanisme de la compensation des risques, qui pèsera sur la hausse de certaines primes. Les caisses maladie, dites «low cost» et «satellites», auront plus de mal à maintenir des hausses modérées.

Du côté du concurrent comparis.ch, on s'attend à une hausse moyenne des primes de 6%. Sur son site, le comparateur explique cette augmentation par l'accroissement constant de l'espérance de vie et une médecine de plus en plus performante et coûteuse. L'organisation faîtière des assureurs maladie santésuisse tablait pour sa part, cet été, sur une hausse plus modeste de 4 à 5%. (ats/nxp)

Créé: 26.09.2016, 06h49

Articles en relation

Les primes maladie augmenteraient de 6,5%

Suisse Selon bonus.ch, les primes d'assurance maladie devraient une nouvelle fois prendre l'ascenseur, l'an prochain. Plus...

Le National se penche sur la santé des frontaliers

Caisses maladie Les Cantons devraient prendre en charge leur quote-part des coûts pour les personnes assurées au régime suisse. Plus...

Les coûts de la santé ont augmenté de 3,9% en 2015

Assurance maladie Selon Santésuisse, la tendance à la hausse des dépenses de santé se poursuivra en 2016 si aucune mesure corrective n’est prise. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.