Les Helvètes plébiscitent l'énergie suisse

ElectricitéUne étude montre qu'une très large majorité de Suisses veulent utiliser davantage d'énergie produite dans le pays.

Les sondés estiment que l'énergie suisse, comme ici ces éoliennes au col du Nufenen, sont plus propres.

Les sondés estiment que l'énergie suisse, comme ici ces éoliennes au col du Nufenen, sont plus propres. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Cinq personnes sur six souhaitent que la Suisse utilise davantage l'énergie indigène. C'est ce que révèle une étude Univox sur l'environnement réalisée par l'institut de recherche gfs-zurich.

Les personnes sondées relient probablement l'énergie indigène à une énergie plus propre parce qu'elle ne doit pas être transportée depuis un pays étranger, explique à l'ats Andreas Schaub de gfs-zurich. Elles ne pensent probablement pas à l'énergie nucléaire, précise M. Schaub.

Tournant énergétique

Le sondage montre également que près de deux tiers (61%) des personnes interrogées estiment que le tournant énergétique est réalisable. Parmi elles, 76% perçoivent ce tournant comme positif, quel que soit leur parti politique, indique mercredi l'institut. Une personne sur deux pense même qu'il est favorable à l'économie. Seuls 10% y voient des inconvénients, selon le sondage.

Une majorité de Suisses souhaite que le monde politique s'engage davantage en faveur du climat. Pour 22% des personnes sondées, la sortie du nucléaire et l'élimination des déchets radioactifs sont les problèmes environnementaux les plus urgents.

La circulation automobile est citée par 14% des sondés, la pollution de l'air, notamment par les particules fines, ou l'électrosmog par 13%, tandis que 11% des sondés jugent que le littering, l'abandon de déchets à terre, est le problème environnemental le plus urgent à résoudre.

L'institut de recherche a réalisé 1013 interviews par téléphone. L'enquête a eu lieu du 15 novembre au 3 décembre 2016. Le sondage est représentatif de la population adulte de Suisse alémanique et romande, précise l'institut. (ats/nxp)

Créé: 01.03.2017, 13h58

Articles en relation

Oui à la Stratégie énergétique 2050

Nucléaire Constructionsuisse soutient le texte qui sera soumis au peuple le 21 mai, et qui propose d'abandonner le nucléaire. Plus...

Taxer le CO2 est moins cher que de subventionner

Stratégie énergétique Une étude du FNS montre que réguler la consommation d'énergie via des taxes est cinq fois moins cher qu'un encouragement basé sur des subventions. Plus...

Les entrepreneurs rejettent la stratégie énergétique

Berne La Société Suisse des Entrepreneurs (SSE) recommande de rejeter la révision de la loi lors de la votation du 21 mai prochain. Plus...

Articles en relation

Un projet de parc solaire flottant démarre en Valais

Energie Romande Energie veut installer des panneaux photovoltaïques sur un lac de barrage. Une première en montagne. Plus...

Taxer le CO2 est moins cher que de subventionner

Stratégie énergétique Une étude du FNS montre que réguler la consommation d'énergie via des taxes est cinq fois moins cher qu'un encouragement basé sur des subventions. Plus...

Un potentiel énergétique sommeille sous les villes

Suisse Des chercheurs de l'EPFZ se sont aperçus que l'«effet d'île» créé par les villes représentait une source d'énergie à puiser. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.