Passer au contenu principal

La PosteHenri Nestlé à l'honneur sur les timbres suisses

La régie a émis un timbre à l'image du fondateur du groupe alimentaire veveysan du même nom.

Henri Nestlé doit sa renommée mondiale à une invention: la farine lactée, premier produit du groupe.
Henri Nestlé doit sa renommée mondiale à une invention: la farine lactée, premier produit du groupe.
La Poste

La Poste met à l'honneur Henri Nestlé. A l'occasion des 150 ans du groupe alimentaire veveysan du même nom, elle a émis un timbre au nom de son fondateur.

«Le timbre sera proposé dans toutes les filiales du géant jaune», indique jeudi la firme vaudoise. Henri Nestlé doit sa renommée mondiale à une invention: la farine lactée, premier produit du groupe. Cette innovation a permis de lutter contre la mortalité infantile alors endémique.

Eau-de-vie et farine d'os

Né en Allemagne en 1814, le pharmacien de formation a gagné la Suisse après ses études. A tout juste 29 ans, il décide de se mettre à son compte et lance sa gamme de produits. Dans son usine, il fabrique notamment de l'engrais à base de farine d'os, de l'eau-de-vie, de la limonade et du vinaigre.

Suite à son mariage en 1860, le scientifique découvre une triste réalité: le taux élevé de mortalité infantile. A cette époque, un nourrisson sur quatre meurt avant sa première année.

Le chimiste met alors au point un aliment spécialement dédié aux nouveau-nés et le teste, avec succès, sur un bébé prématuré. Quelques années plus tard, il vend son produit lacté dans le monde entier.

Retraite à Montreux

A 61 ans, l'entrepreneur d'origine allemande se retire des affaires. Il vend sa firme et profite d'une retraite paisible sur les hauts de Montreux où il décède en 1890.

En 1905, ses successeurs fusionnent avec l'entreprise anglo-suisse Condensed Milk Company à Cham (ZG) pour donner naissance au plus grand groupe alimentaire au monde. Nestlé a réalisé, en 2015, un chiffre d'affaires de plus de 89 milliards de francs et compte plus de 335'000 employés.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.