Un hit-parade sur la fluctuation des primes maladie

etudeLes variations année après année des primes maladie diffèrent beaucoup d'une caisse à l'autre. Le comparateur en ligne a publié mardi les résultats d'une analyse effectuée sur cinq ans.

La caisse qui présente le moins de variation est Supra, avec 14%.

La caisse qui présente le moins de variation est Supra, avec 14%. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Au cours des cinq dernières années, les primes facturées par les caisses-maladie ont varié de 14 à 43%. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée mardi par le comparateur en ligne comparis.ch, alors que l'Office fédéral de la santé publique doit publier en fin de semaine les primes pour l'année à venir.

Selon comparis.ch, les primes ne devraient augmenter que modérément en 2013. La situation sera toutefois différente d'une caisse-maladie à une autre, certaines pouvant afficher des hausses bien plus importantes que d'autres.

Dans cette perspective, le comparateur a publié pour la première fois un "hit-parade" des assureurs basé sur les fluctuations de primes annuelles depuis 2007. La caisse qui s'en sort le mieux est Supra, avec une variation de primes de 14%.

Elle est par exemple de 22% chez Assura et KPT, 23% chez Helsana, 27% à la CSS, 28% chez Intras, 30% chez Sanitas ou 36% chez Wincare. L'assureur le moins constant est Krankenkasse Steffisburg, avec une variation de 43%.

Le résultat de Supra est appréciable si l'on considère que les primes ont progressé d'environ 10% dans l'ensemble rien qu'en 2010 et en 2011, relève Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch.

L'analyse montre que la stabilité des primes ne dépend ni de la grandeur de la caisse maladie ni de la hauteur des primes. Mieux les caisses maladie savent estimer le développement des coûts, plus leurs primes sont stables. (sipa/nxp)

Créé: 25.09.2012, 10h19

Articles en relation

«Que Comparis soit aussi féroce, c'est paradoxal»

Assurance maladie L’épisode du piratage du site Priminfo.ch par un employé de Comparis.ch renforce la motivation de Mathieu Fleury: la FRC veut abolir le système des commissions des comparateurs commerciaux de primes Plus...

Les primes maladie en hausse de 2,7% en moyenne

Assurances La hausse des primes d'assurance maladie devrait atteindre en moyenne 2,7% cette année. Le calcul se base sur l'analyse des primes communiquées par plusieurs assureurs, représentant au total plus d'un quart des assurés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.