Passer au contenu principal

etudeUn hit-parade sur la fluctuation des primes maladie

Les variations année après année des primes maladie diffèrent beaucoup d'une caisse à l'autre. Le comparateur en ligne a publié mardi les résultats d'une analyse effectuée sur cinq ans.

La caisse qui présente le moins de variation est Supra, avec 14%.
La caisse qui présente le moins de variation est Supra, avec 14%.
Keystone

Au cours des cinq dernières années, les primes facturées par les caisses-maladie ont varié de 14 à 43%. C'est ce qui ressort d'une analyse publiée mardi par le comparateur en ligne comparis.ch, alors que l'Office fédéral de la santé publique doit publier en fin de semaine les primes pour l'année à venir.

Selon comparis.ch, les primes ne devraient augmenter que modérément en 2013. La situation sera toutefois différente d'une caisse-maladie à une autre, certaines pouvant afficher des hausses bien plus importantes que d'autres.

Dans cette perspective, le comparateur a publié pour la première fois un "hit-parade" des assureurs basé sur les fluctuations de primes annuelles depuis 2007. La caisse qui s'en sort le mieux est Supra, avec une variation de primes de 14%.

Elle est par exemple de 22% chez Assura et KPT, 23% chez Helsana, 27% à la CSS, 28% chez Intras, 30% chez Sanitas ou 36% chez Wincare. L'assureur le moins constant est Krankenkasse Steffisburg, avec une variation de 43%.

Le résultat de Supra est appréciable si l'on considère que les primes ont progressé d'environ 10% dans l'ensemble rien qu'en 2010 et en 2011, relève Felix Schneuwly, expert en assurance maladie chez comparis.ch.

L'analyse montre que la stabilité des primes ne dépend ni de la grandeur de la caisse maladie ni de la hauteur des primes. Mieux les caisses maladie savent estimer le développement des coûts, plus leurs primes sont stables.

sipa

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.