L'hiver fera son grand retour cette semaine

Météo Une zone de basse pression arrivera sur la Suisse ces prochains jours et apportera de l'air froid sur notre pays, et même de la neige jusqu'à 600 mètres! De quoi ressortir les caquelons à fondue...

L'ambiance sera quasi hivernale au bord des lacs du nord des Alpes. Brrrrr...

L'ambiance sera quasi hivernale au bord des lacs du nord des Alpes. Brrrrr... Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les Suisses ne sont pas près de remiser vestes et manteaux. En effet, l'hiver fera son grand retour cette fin de semaine, avec de la neige attendue localement jusqu'à 600 mètres d'altitude, selon Meteonews!

Les Grisons ont eu un avant-goût de ces conditions météorologiques hivernales puisque de fortes chutes de neige ont entraîné ce mercredi la fermeture de la route du San Bernardino. De nombreux véhicules sont sortis de la chaussée et il faudra attendre l'après-midi pour que les voies soient déneigées, selon le Tages-Anzeiger.

Et cela devrait être bien pire ces prochains jours. Selon Météonews, les dépressions empêchent pour l'heure toute situation stable et douce sur l'Europe occidentale et la Suisse. L'anticyclone des Açores étant toujours situé sur l'Atlantique alors qu'un autre anticyclone persiste sur la Russie, la voie reste libre pour un afflux incessant de masses d'air humides, fraîches et instables sur nos régions, écrit le service météo dans un communiqué.

De la pluie tous les jours jusqu'à mardi!

Les passages perturbés vont donc s'enchaîner sur une grande partie de la Suisse ces prochains jours, avec des averses, des orages, voire de la grêle. Le nord des Alpes ne connaîtra ainsi aucune journée sans pluie avant mardi prochain et les températures vont même chuter entre jeudi et samedi, ne dépassant pas les 11 degrés. Pire encore: il devrait neiger jusqu'en dessous de 1000 mètres, voire localement à 600 mètres!

Pour trouver de la douceur, il faudra aller au Tessin. Le sud des Alpes aura des températures printanières entre ce mercredi et samedi.

Quant au nord de la Suisse, le printemps météorologique 2013, qui s'achève officiellement le 31 mai (et non pas le 21 juin comme le printemps calendaire), ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices. Tout au plus, les températures remonteront un peu à la fin du mois. Mais cette saison qui s'achève restera caractérisée par son faible ensoleillement, sa fraîcheur et son abondance de pluie.

Printemps pourri

Selon Meteo Suisse, la période du 1er mars au 17 mai des 34 dernières années pour la station de l'aéroport de Genève se place au 4ème rang des printemps les plus arrosés (261mm/34 jours), derrière 2006 (312 mm), 1983 (314 mm) et 2001 (463 mm) .

Côté ensoleillement, ce printemps se place pour l'instant au 5ème rang des moins ensoleillés (302 heures/34 jours), après 2001 (301 h), 1981 (295 h), 1986 (279 h), 1983 (276 h).

Influence sur le temps de l'été?

Et l'été ne s'annonce guère radieux non plus. En effet, le fait d'avoir des sols très humides et plus frais que d'habitude, des lacs froids et encore beaucoup de neige en montagne, pourra également avoir une certaine influence sur les mois chauds, selon MeteoNews.

Des prévisions qui coïncident avec celles du bonhomme hiver zurichois, le Böögg du «Sechseläuten». La poupée a mis plus de 35 minutes avant d'exploser sur son bûcher. Le mythe veut que plus vite la tête du «Böögg» explose, plus l'été sera chaud. En 2003, année caniculaire par excellence, la tête avait explosé en 6 minutes...

(nxp)

Créé: 22.05.2013, 10h12

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Maintes fois reportée, l'ouverture d'Aquatis aura lieu finalement fin octobre. En attendant, les prix qui seront pratiqués alimentent déjà les discussions sur Internet.
(Image: Bénédicte) Plus...