Huit binationaux encore retenus en Turquie

SuisseLa levée de l'état d'urgence en Turquie n'a rien changé à la situation des doubles citoyens turco-suisses.

L'ambassadeur turc à Berne s'est un peu trop avancé sur le dossier des désormais huit binationaux turco-suisses retenus en Turquie.

L'ambassadeur turc à Berne s'est un peu trop avancé sur le dossier des désormais huit binationaux turco-suisses retenus en Turquie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'ambassadeur turc à Berne avait annoncé à la mi-juillet la prochaine levée de l'interdiction de voyager pour sept binationaux turco-suisses retenus en Turquie. Pour l'heure, il n'en est rien. Ce sont même huit personnes qui sont interdites de quitter le pays.

L'ambassadeur Ilhan Saygili avait expliqué que les sept binationaux allaient retrouver leur liberté avec la levée de l'état d'urgence prévue le 19 juillet. Il avait toutefois précisé que cette mesure ne concernerait que les personnes interdites de voyager sur la base d'une mesure administrative.

Deux semaines plus tard, les doubles nationaux se trouvent toujours en Turquie. Et une personne de plus est concernée par l'interdiction de quitter le pays, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Keystone-ATS.

Les services d'Ignazio Cassis sont informés qu'«actuellement huit doubles citoyens turco-suisses sont interdits de quitter la Turquie», ont-il expliqué. Ils n'ont reçu aucune confirmation «si certains d'entre eux ont déjà pu partir».

On ignore si les personnes retenues en Turquie le sont sur la base d'une mesure administrative ou si elles ont fait l'objet d'une décision de justice, précise le DFAE. S'il s'agit du second cas de figure, une décision d'un tribunal serait nécessaire pour lever leur interdiction de voyager, selon l'ambassadeur turc.

Dans une prise de position envoyée à la mi-juillet, le DFAE avait «salué la levée prochaine de l'état d'urgence en Turquie» et dit s'attendre «à ce que celle-ci soit rapidement accompagnée de la levée complète des restrictions concernant des droits fondamentaux qui étaient liées au décret de l'état d'urgence». (ats/nxp)

Créé: 31.07.2018, 13h43

Articles en relation

L'ambassadeur turc à Berne nuance ses propos

Interview L'ambassadeur de Turquie en Suisse a annoncé vendredi la levée prochaine de l'interdiction de voyager pour les sept binationaux turco-suisses retenus en Turquie. Plus...

Sept binationaux retenus en Turquie seront libérés

Suisse Soupçonnés de lien avec des organisations interdites, des turco-suisses ont été arrêtés en juillet 2016. Ils vont être libérés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.