L'hymne national ne sera pas ancré dans la loi

SuisseLe Conseil national a enterré une initiative parlementaire voulant inscrire l'actuel hymne national dans une nouvelle loi fédérale.

Thomas Minder voulait ancrer l'hymne national dans une loi. Le National a dit «non».

Thomas Minder voulait ancrer l'hymne national dans une loi. Le National a dit «non».

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'actuel hymne suisse ne sera pas cimenté dans une nouvelle loi fédérale. Par 97 voix contre 85, le National a enterré lundi une initiative parlementaire de l'indépendant schaffhousois Thomas Minder en ce sens.

Il n’y a pas lieu de prendre des mesures en la matière, a annoncé Isabelle Chevalley (PVL/VD) au nom de la commission. Le Conseil fédéral a déjà été adopté le Cantique suisse de manière définitive en 1981. Et il a assuré qu’il n’adopterait pas de nouvel hymne national de son propre chef, sans consulter préalablement les Chambres fédérales.

Diana Gutjahr (UDC/TG) a souligné que les biens culturels significatifs tels que le drapeau suisse et l’hymne national sont de véritables vecteurs d’identité. Les partisans d'un ancrage dans la loi souhaitent lever le flou actuel sur à qui incombe le choix de l’hymne.

Beaucoup de pays ont réglé la question de leur hymne dans une loi, voire dans la constitution, a rappelé Mme Gutjahr. Dans le Jura, un arrêté a décrété la Nouvelle Rauracienne en tant qu'hymne cantonal jurassien. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2019, 13h14

Articles en relation

Filmer les élèves chanter l'hymne national passe mal

Brésil Une mesure qui devrait marquer la «nouvelle ère» du Brésil sous Bolsonaro défraie la chronique. Plus...

Les joueurs devront rester debout pendant l'hymne

Etats-Unis La Ligue nationale de football américain a décidé de forcer les joueurs à rester debout pendant l'hymne, boycotté par certains. Plus...

Non à l'EEE: l'UDC entonne l'hymne national

Suisse L'UDC a célébré ce mercredi au Parlement les 25 ans du «non» à l'adhésion de la Suisse à l'Espace économique européen (EEE). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.