Important réseau de blanchiment d'argent démantelé à Genève

drogueUne opération d'envergure a été menée ce mercredi matin. Des perquisitions et des arrestations ont eu lieu à Genève et Paris.

Photo d'illustration.

Photo d'illustration. Image: afp

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dès 6h, ce mercredi matin, les procureurs Tappolet, Mascotto, Schmid et Bertossa ont procédé, avec la brigade financière, à quatre perquisitions et à l'interpellation de trois suspects à Genève. Un million en liquide et des bijoux ont été saisis, pour un total de 2 millions de francs.

L'opération s'inscrit au coeur d'une enquête transnationale entre la Suisse et la France. Elle vise à démanteler un réseau présumé de blanchiment d'argent provenant d'un trafic de cannabis en France. Les perquisitions effectuées à Genève concernent une société financière de la place, soupçonnée de blanchir chaque mois par un mécanisme de compensation plusieurs millions d'euros. Ce dispositif permet de camoufler le lien entre le trafic de drogue en France et le recyclage de son produit en Suisse.

Une grosse saisie

L'intervention de la police au domicile du principal suspect a permis la saisie de plus d'un million de francs suisses ainsi que des bijoux de grande valeur pour une estimation totale de près de 2 millions de francs. L'argent était dissimulé dans une chambre forte derrière une penderie.

Les protagonistes présumés de ce réseau proviennent tous de la même famille d'origine marocaine. Ils sont citoyens suisses de Genève et français de Paris. Une de ces personnes est par ailleurs l’employé à Genève d’une grande banque internationale, laquelle abrite un des comptes qui aurait principalement servi à la compensation. De nombreux autres comptes ont été séquestrés ce matin dans plusieurs banques, pour l’essentiel à Genève.

A Paris, les autorités françaises ont procédé à l'arrestation d'une vingtaine de personnes.

Créé: 10.10.2012, 16h42

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...