Passer au contenu principal

Entreprises familialesImpôts sur les successions: economiesuisse critique l'initiative

Selon l'organisation, l'impôt sur les succession entraînerait de très lourdes pertes pour les entreprises familiales.

Plus de 80% des entreprises en Suisse sont des sociétés familiales, a rappelé ce jeudi 26 février economiesuisse qui dénonce l'initiative sur les successions.
Plus de 80% des entreprises en Suisse sont des sociétés familiales, a rappelé ce jeudi 26 février economiesuisse qui dénonce l'initiative sur les successions.
Archives/photo d'illustration, Keystone

L'initiative qui prévoit d'imposer les successions met en danger les entreprises familiales suisses, estime economiesuisse. L'impôt entraînerait la perte de jusqu'à 50% des fonds propres de ce type de société, selon une étude commandée par l'organisation.

Plus de 80% des entreprises en Suisse sont des sociétés familiales, a rappelé ce jeudi 26 février economiesuisse. Une détérioration des conditions cadre offertes à celles-ci aurait de graves conséquences pour l'économie helvétique, a affirmé Heinz Karrer, président de l'organisation, devant la presse à Zurich.

Emplois aussi concernés

L'initiative «imposer les successions», lancée par le parti évangélique et la gauche et soumise à votation le 14 juin, veut notamment taxer à hauteur de 20% la part des héritages dès deux millions de francs. Or, la charge totale de l'impôt sur les successions se monterait en fait à 32%, estime economiesuisse sur la base d'une étude commandée à PwC Suisse.

Les entreprises à forte intensité d'investissement seraient particulièrement touchées par l'initiative. Elles renonceraient à certains investissements, ce qui mettrait en péril des emplois. Des petites et moyennes entreprises pourraient être contraintes, au final, de se laisser racheter par un groupe pour s'acquitter de l'impôt sur les successions, avance economiesuisse.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.