Inauguration du tunnel de contournement de Lugano

CirculationAu terme de sept ans de travaux, le tunnel Vedeggio-Cassarate qui relie le nord à l'est de Lugano, a été ouvert jeudi au trafic.

Le tunnel Vedeggio-Cassarate, long de 2,8 kilomètres, devrait permettre une nette diminution de la circulation en ville de Lugano.

Le tunnel Vedeggio-Cassarate, long de 2,8 kilomètres, devrait permettre une nette diminution de la circulation en ville de Lugano. Image: Keystone

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Cet ouvrage doit s'accompagner d'une réduction drastique des places de parc au centre-ville pour déployer toute son utilité, a souligné Doris Leuthard lors de l'inauguration officielle de l'ouvrage.

La conseillère fédérale a été catégorique: «Cette réalisation répondra aux exigences de protection de l'environnement à condition qu'elle aille de pair avec la réduction des places de parking dans le centre-ville», a-t-elle dit. La condition a été posée à la ville de Lugano par la Confédération qui couvre 207 des 355 millions de francs qu'a coûtés le tunnel.

«Année du Tessin»

Pour Doris Leuthard, 2012 est «l'année du Tessin» en matière de transports. La conseillère fédérale a rappelé la décision du Conseil fédéral d'ouvrir un second tube sous le Gothard, «pour que le canton ne soit pas isolé du reste de la Suisse pendant les travaux de rénovation du tunnel routier». Elle a également mentionné les projets imminents comme les travaux de contournement de Mendrisio.

Le tunnel Vedeggio-Cassarate, long de 2,8 kilomètres, devrait permettre une nette diminution de la circulation en ville de Lugano. Son ouverture coïncide avec la mise en place du nouveau plan routier de la ville.

L'ouvrage débouche à proximité du stade de football de Cornaredo et de son parking Park & Ride. D'autres emplacements «P&R» devraient prochainement voir le jour et remplacer les parkings qui seront supprimés au centre-ville.

Deuxième plus grande commune

Dans son discours d'ouverture, le maire de Lugano Giorgio Giudici a rappelé que le tunnel Vedeggio-Cassarate «est le début d'un nouveau concept de mobilité urbaine. Début 2013, Lugano deviendra en effet la deuxième commune la plus étendue de Suisse grâce à la prochaine fusion communale.

Pour Marco Borradori, directeur du département tessinois du territoire, «ce tunnel marque un changement radical de tout un système, d'une mentalité et d'habitudes bien ancrées.»

L'inauguration officielle s'est conclue par le bénédiction de l'ouvrage et sa visite à bord d'un bus panoramique. L'ouverture au trafic était prévue à 16h30.

(ats/nxp)

Créé: 26.07.2012, 17h55

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