Passer au contenu principal

SuisseLes infirmiers mécontents du Conseil fédéral

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) dénonce l’absence de moyens mis à disposition pour élaborer des mesures en faveur du personnel soignant.

Le texte vise à garantir l'approvisionnement en soins infirmiers de la population.
Le texte vise à garantir l'approvisionnement en soins infirmiers de la population.
Keystone

L'Association suisse des infirmières et infirmiers (ASI) a décidé de ne plus participer au plan de mesures liées à l'initiative populaire pour «des soins infirmiers forts». Comme le Conseil fédéral ne met aucune ressource à disposition de ce plan, l'ASI se retire en signe de protestation.

Le Conseil fédéral reconnaît que la branche risque de faire face à une grave pénurie, mais il a rejeté l'initiative sans contre-projet. Il mise plutôt sur un plan de mesures pour «améliorer la situation tendue dans le domaine des soins». Toutefois, aucune ressource financière n'est prévue pour atteindre ces objectifs.

«Nous avons perdu confiance dans la reconnaissance par le Conseil fédéral de l'urgence d'agir», déclare Sophie Ley, vice-présidente de l'ASI. «Il ne sert à rien de discuter de mesures pour lesquelles il n'y a pas de ressources disponibles», poursuit-elle. L'initiative sur les soins infirmiers sera débattue par la commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national le 24 janvier.

Le texte vise à garantir l'approvisionnement en soins infirmiers de la population. Il y a déjà une pénurie parmi les soignants, en particulier au niveau du personnel infirmier, avec plus de 6000 postes vacants. D'ici 2030, 65'000 soignants supplémentaires seront nécessaires.

En l'absence de personnel qualifié suffisamment nombreux, plusieurs études montrent un risque accru de décès et des taux croissants de complications telles que des escarres/décubitus, chutes, infections et réhospitalisations. Les complications occasionnent non seulement des souffrances inutiles, mais aussi des coûts évitables, selon l'ASI.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.