L'initiative des Alpes veut une taxe supplémentaire

Transfert modalAvec la mise en fonction du tunnel de base du Gothard, l'association aimerait plafonner le trafic des poids lourds.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Saluant la mise en service dimanche du tunnel de base du Gothard, l'Initiative des Alpes demande des mesures supplémentaires permettant d'atteindre l'objectif d'un maximum de 650'000 camions traversant les Alpes. A l'image des régions alpines, elle propose notamment d'introduire une redevance sur le transit alpin.

Le nouveau tunnel de base du Gothard représente une chance historique pour la Suisse de mener à bien le transfert du transport de marchandises de la route au rail, écrit jeudi l'Initiative des Alpes. Près du portail nord de l'ouvrage, à Erstfeld (UR), l'association a salué la mise en service du plus long tunnel ferroviaire du monde avec un coeur formé par 130 ballons.

Désormais, la politique doit assumer ses responsabilités afin d'atteindre les objectifs fixés par l'initiative des Alpes, acceptée par le peuple le 20 février 1994. La Confédération doit prendre toute une nouvelle série de mesures, demande l'association.

Elle suggère entre autres d'introduire une redevance sur le transit alpin des poids lourds ou d'exploiter au maximum la RPLP. Ces deux mesures sont compatibles avec l'accord sur les transports terrestres signé avec l'Union européenne.

Renforcer les contrôles

L'Initiative des Alpes propose en outre de compléter la RPLP avec un élément supplémentaire portant sur les émissions de CO2 des camions. La Confédération doit aussi renforcer les contrôles des poids lourds et construire le centre prévu à cet effet au sud du Gothard, comme promis.

L'association appelle par ailleurs de ses voeux une interdiction du transport de marchandises dangereuses sur les axes de transit routier à travers les Alpes. Pour mémoire, les gouvernements de Suisse centrale et du Tessin, du Land autrichien du Tyrol, des provinces italiennes du Haut-Adige et du Trentin ainsi que de la région française de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont signé une résolution en faveur d'une taxe poids lourds supplémentaire, «Toll Plus». (ats/nxp)

Créé: 08.12.2016, 13h43

Articles en relation

Le futur de l'ancien tracé du Gothard en question

Suisse Pour conserver l'attrait touristique des régions de l'ancienne ligne, les CFF prévoient plusieurs offres. Plus...

Les CFF autorisés à exploiter le tunnel de base

Gothard L'entreprise a reçu jeudi la nouvelle autorisation d'exploiter le site. La nouvelle ligne ouvre dimanche. Plus...

Nouveaux standards de sécurité au Gothard

Suisse Les CFF ont pris des mesures pour empêcher les accidents. Le tunnel de base du Gothard dispose d'une sécurité de pointe. Plus...

Les lignes en Italie et Allemagne loin d'être achevées

Gothard Au sud des Alpes, les chantiers n'ont pas progressé aussi rapidement que prévu mais la situation est pire outre-Rhin. Plus...

Le tunnel de base a accueilli un concert

Gothard La galerie, transformée pour l'occasion en salle de concert, pouvait accueillir environ 700 spectateurs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.