Une initiative pour les glaciers est lancée

SuisseLa Chancellerie fédérale a validé le lancement de l'initiative populaire qui vise à protéger le climat et l'inscrire dans la Constitution.

Une vue du glacier d'Aletsch, en Valais.

Une vue du glacier d'Aletsch, en Valais. Image: Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La protection du climat devrait être ancrée dans la constitution et les émissions de gaz à effet de serre réduites à zéro d'ici 2050. C'est ce que vise l'initiative populaire pour les glaciers. Ses initiants ont jusqu'au 30 octobre 2020 pour récolter les signatures.

La Chancellerie fédérale a examiné le texte et l'a publié mardi dans la Feuille fédérale. L'initiative populaire «pour un climat sain» a été lancée par l'Association suisse pour la protection du climat fondée l'an dernier. Celle-ci recense 2000 membres et est soutenue par des organisations environnementales, ainsi que des églises, des scientifiques, des organisations agricoles et économiques.

Le comité d'initiative est formé de politiciens du PS, des Verts et Vert'libéraux. Mais il compte aussi le soutien des conseillers aux Etats Ruedi Noser (PLR/ZH) et Stefan Engler (PDC/GR) ou de la conseillère nationale Rosmarie Quadranti (PBD/ZH).

Sensibiliser les politiciens

Présentée en janvier dernier, l'initiative pour les glaciers veut sensibiliser les milieux politiques pour que les objectifs de l'Accord de Paris soient inscrits dans la constitution. Des exceptions seraient toutefois autorisées, notamment quand il n'est technologiquement pas possible de faire autrement.

La lutte ne doit pas seulement être individuelle, mais aussi institutionnelle, selon les initiants. La politique climatique doit aussi renforcer l?économie et utiliser des instruments de promotion de l?innovation et de la technologie. (ats/nxp)

Créé: 30.04.2019, 10h17

Articles en relation

Les glaciers pourraient disparaître dans 80 ans

Environnement Pour sauver les glaciers d'une fonte certaine, des mesures doivent être entreprises, selon une étude de l'EPFZ. Plus...

Le volume des glaciers surestimé dans le monde

Glaciologie Sur la base de données satellites détaillées, des chercheurs ont démontré que le volume des glaciers est nettement inférieur à ce qui était accepté jusqu'à présent. Plus...

L'Himalaya risque de voir ses glaciers fondre

Environnement Le réchauffement climatique menace les glaciers en altitude, dont l'Himalaya qui pourrait en perdre deux tiers. Plus...

L'initiative pour les glaciers pour protéger le climat

Suisse L'initiative populaire fédérale pour un climat sain a été lancée jeudi à Berne. Objectif: ancrer la protection du climat dans la Constitution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.