L’initiative de l'Asloca en mauvaise posture

Votations du 9 févrierLe texte de l’Asloca «Davantage de logements abordables» ne récolterait plus que 48% de votes favorables, selon un sondage.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

À dix jours des votations fédérales, l’initiative de l’Asloca perdrait du terrain, selon le troisième sondage réalisé par Tamedia (éditeur de ce journal).

Le texte ne récolterait plus que 48% de votes favorables. Dans leurs projections pour le scrutin du 9 février, les auteurs du sondage évaluent le rejet final à 58%. Une véritable dégringolade: au départ de la campagne, la proposition récoltait 60% d’intention de suffrages favorables.


Lire l'édito: Un pays, deux réalités très différentes


Sans surprise, le sondage relève un fossé ville-campagne: 58% des habitants des villes approuvent les mesures proposées par l’Asloca. Le oui faiblit fortement dans les agglomérations (46%) déjà, pour tomber à 42% dans les zones rurales.

Röstigraben

On assiste également à un important effet de Röstigraben. L’initiative serait acceptée si cela ne tenait qu’aux Romands – ils sont 58% à soutenir le texte –, tandis que les Suisses alémaniques et les Tessinois ne sont que respectivement 44% et 47% à l’approuver. Tant le fossé ville-campagne que celui entre les régions linguistiques s’est creusé durant les semaines précédant la votation. Ils sont plus marqués que lors de nos deux précédents sondages.

La majorité des personnes interrogées reste attachée aux principes du libéralisme et préfère ainsi préserver la loi du libre marché. L’argument principal en défaveur de l’initiative s’appuie en effet sur la conviction que la Confédération ne doit pas interférer dans le fonctionnement d’un marché économique.

Oui à la norme pénale

La norme pénale antihomophobie, également soumise à votation le 9 février, devrait en revanche être aisément validée. Le camp du non ne réunit que 29% des 11311 personnes ayant répondu à ce sondage du 23 au 25 janvier.

Créé: 29.01.2020, 06h44

Articles en relation

Le texte de l’Asloca révèle l’épineux paradoxe de l’immobilier

Votations fédérales Les villes saturent mais on construit à la campagne. La crise du logement s’avère bien plus complexe qu’il n’y paraît. Plus...

L’art de susciter l’indignation et de créer des privilèges

L'invité Christophe Reymond s'oppose à l'initiative populaire «Davantage de logements abordables». Plus...

Qu'allez-vous voter le 9 février 2020?

Sondage Initiative populaire «Davantage de logements abordables», interdiction de la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle. Savez-vous déjà comment vous allez voter ? Participez à l’enquête Tamedia. Plus...

Initiative sur le logement: les solutions au problème doivent être locales

L'invité Olivier Feller s'oppose à l'initiative populaire «Davantage de logements abordables». Plus...

«Cette initiative deviendra vite une source de gros problèmes»

Marché du logement La bataille est lancée autour de l’initiative «Pour davantage de logements abordables». Interview d'Olivier Feller (PLR/VD). Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...