L'initiative sur l'or de la BNS est rejetée par les sénateurs

Politique monétaireLe Conseil des Etats ne veut pas de l'initiative sur l'or de l'UDC. Selon lui, il nuirait à l'efficacité de la politique monétaire de la Banque nationale (BNS).

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Conseil des Etats a donc rejeté jeudi tacitement l'initiative «Sauvez l'or de la Suisse» sans contre-projet. Le National doit entre se prononcer.

Le texte demande à la banque centrale de stopper ses ventes d'or, de ramener en Suisse tout l'or stocké à l'étranger et de constituer des réserves d'or pour au moins 20% de ses actifs.

Selon les initiants, le maintien du stock de 1040 tonnes d'or de la BNS est indispensable pour garantir la stabilité du franc suisse. Cela permettrait de protéger l'épargne privée, ainsi que le niveau des salaires, des rentes et des pensions. Aucun conseiller aux Etats UDC n'a pris la peine de défendre le texte du parti.

L'initiative empêcherait la BNS de mener une politique monétaire qui assure la stabilité des prix et participe à un développement stable de l'économie, a estimé Luc Recordon (Verts/VD), au nom de la commission.

Rigidité contre-productive

Une part élevée d«or inaliénable dans ses actifs limiterait la marge de manoeuvre de la banque. Des mesures prises en 2012 pour lutter contre la cherté du franc, comme l'instauration d'un cours plancher, ne seraient plus possibles. Il en va de même du sauvetage de l'UBS, a renchéri Karin Keller-Sutter (PLR/SG).

L'initiative va aussi à l'encontre du simple bon sens: à quoi sert une réserve d'or si on ne peut pas l'utiliser en cas de nécessité, s'est demandé la Saint-Galloise. C'est comme si une ménagère faisait des stocks de sucre et de sel sans pouvoir y recourir au besoin.

L«interdiction des ventes d«or ne permettrait pas non plus de réaliser des plus-values. Enfin, l'or ne génère pas de revenus courants sous forme d'intérêts ou de dividendes.

Stock d'or substantiel

Selon Pirmin Bischof (PDC/SO), il n'est pas bon de mettre tous ses oeufs dans le même panier. Il est donc judicieux de placer 30% de l'or de la BNS en Grande-Bretagne et au Canada. «La Suisse est bien servie ainsi», a déclaré la ministre des finances Eveline Widmer-Schlumpf, rappelant que l'Allemagne stocke 50% seulement de ses réserves sur son territoire.

Ce stock d'or substantiel est important pour la diversification des réserves monétaires de la BNS. Mais le métal jaune figure parmi les placements les plus volatils et donc les plus risqués, contrairement à ce que l'on pense parfois, a rappelé la conseillère fédérale.

Elle nuirait aussi à la distribution des bénéfices de la banque centrale à la Confédération et aux cantons. Comme l'or n'engendre pas de gains, plus le stock est élevé, plus cette distribution baisserait, ce qui n'est pas dans l'intérêt de l'économie publique. (ats/nxp)

Créé: 06.03.2014, 12h33

Articles en relation

L'or de la BNS occupera le Conseil des Etats

Politique monétaire L'initiative de l'UDC «Sauvez l'or de la Suisse» est débattue ce jeudi par la Chambre des cantons, un an après son dépôt. Elle est combattue par le Conseil fédéral. Plus...

Plombée par l'or, la BNS ne versera pas de dividende

Politique monétaire La Banque Nationale Suisse a terminé l'année sur une perte de 9 milliards de francs. Les cantons et la Confédération seront privés de la manne de 1 milliard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.