Passer au contenu principal

SuisseL'initiative pour plafonner les primes a abouti

Le projet de loi du PS, visant à limiter le montant des primes de l'assurance maladie à 10% du revenu du ménage, passera bien devant les urnes.

Le projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards de francs.
Le projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards de francs.
Keystone

Le peuple pourra voter sur le plafonnement des primes maladie à 10% du revenu disponible des ménages. L'initiative du PS qui l'exige a abouti. La Chancellerie fédérale a validé jeudi 101'780 des 102'464 signatures déposées.

L'initiative vise à soulager le budget des ménages modestes. Elle prévoit une clé de répartition fixe en matière de financement des subsides. La réduction des primes serait financée à raison de deux tiers au moins par la Confédération, le solde revenant aux Cantons.

Le projet devrait coûter entre 3 et 4 milliards de francs. Le modèle s'inspire du canton de Vaud, où la mesure a été introduite de façon progressive dès le 1er septembre 2018, avec un plafonnement à 12%.

(ats)

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.