L'initiative «Sécurité du logement à la retraite» critiquée

Valeur locativeUn comité interpartis a pourfendu vendredi à Berne le texte qui sera soumis au peuple le 23 septembre concernant l'imposition à la carte proposée par l'initiative «Sécurité du logement à la retraite» .

La conseillère nationale tessinoise socialiste Marina Carobbio est présidente de l'Association suisse des locataires.

La conseillère nationale tessinoise socialiste Marina Carobbio est présidente de l'Association suisse des locataires. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est la troisième fois cette année que les Suisses voteront sur une initiative en faveur des propriétaires immobiliers, a rappelé à la presse la conseillère nationale Marina Carobbio (PS/TI). Pour la présidente de l'Association suisse des locataires, le résultat qui sortira des urnes sera sûrement un nouveau «non».

Le texte déposé par l'Association suisse des propriétaires fonciers (HEV) veut offrir aux retraités la possibilité d'être exonérés de l'impôt sur la valeur locative, valeur théorique de l'habitation définie par le fisc. Ceux qui feront ce choix définitif ne pourront plus défalquer les intérêts de leur prêt hypothécaire de leur revenu mais ne seront pas privés de tous les allégements.

Optimiser la facture fiscale

Pour les opposants, le texte vise uniquement à permettre aux rentiers d'optimiser leur facture fiscale. Avec à la clé des pertes d'au moins 750 millions de francs pour les caisses publiques. L'initiative crée une inégalité entre les seniors et les plus jeunes ainsi que les locataires privés de traitement de faveur.

Elle serait compliquée à mettre en oeuvre et inutile. Les aînés sont relativement bien lotis dans la société. Il existe des solutions pour les cas de rigueur, a fait valoir la conseillère nationale Kathy Riklin (PDC/ZH).

Le comité interpartis est composé de conseillers nationaux du PS, du PDC, du PBD, des Verts et du PEV. (ats/nxp)

Créé: 31.08.2012, 11h27

Articles en relation

Les retraités refusent l'initiative sur la «sécurité du logement»

Votation populaire Selon la Fédération des associations des retraités et de l'entraide en Suisse (FARES), l'acceptation de l'initiative, le 23 septembre, entraînerait notamment un important manque à gagner pour les communes et les cantons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.