L'initiative vélo cède la priorité au contre-projet

SuisseL'initiative Pro Velo a été déposée en mars 2016. Ses grandes lignes sont reprises par la proposition du Conseil fédéral.

Matthias Aebischer (PS/BE) est le président du comité d'initiative Pro Velo.

Matthias Aebischer (PS/BE) est le président du comité d'initiative Pro Velo. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le peuple ne votera pas sur l'initiative Pro Velo. Les initiants l'ont retirée. Ils avaient déjà indiqué qu'ils adhéraient au contre-projet du Conseil fédéral.

«Le texte proposé par le Conseil fédéral tient compte de l'objectif principal de l'initiative, à savoir que les voies cyclables soient mises sur un pied d'égalité avec les chemins de randonnée pédestre», commente le président du comité d'initiative, Matthias Aebischer (PS/BE), dans un communiqué vendredi. Au total, 47 entreprises, associations et partis politiques font partie de ce comité.

L'initiative «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres» a été déposée en mars 2016. La cheffe du Département fédéral des transports Doris Leuthard a assuré lors des débats au Parlement que sa revendication centrale est légitime.

Après le Conseil des Etats, le National a adopté sans modifications le contre-projet du gouvernement, qui reprend les buts de l'initiative. Le texte encourage la création d'un réseau de voies cyclables en Suisse, mais sans mesures contraignantes pour les cantons et les communes comme le demandait l'initiative. Berne pourra, mais ne devra pas, coordonner la promotion du vélo. (ats/nxp)

Créé: 16.03.2018, 13h53

Articles en relation

Vers une inscription du vélo dans la Constitution

Suisse Une majorité des partis veut donner davantage de moyens pour promouvoir la mobilité douce. Plus...

Pro Velo veut réguler les systèmes de vélos libres

Suisse L'association recommande que les flottes de vélos en libre-service s'engagent à respecter certaines conditions cadres. Plus...

Large «oui» au contre-projet à l'initiative vélo

Suisse Le Conseil des Etats a adhéré jeudi au contre-projet du Conseil fédéral qui veut encourager la bicyclette au même titre que la mobilité piétonne et la randonnée. Plus...

Les sénateurs se penchent sur l'initiative vélo

Parlement Le texte pour la promotion des voies cyclables passe pour la première fois au Conseil des États ce jeudi. Il fait face à un contre-projet du Conseil fédéral. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 18 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...