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AlimentationLes insectes nécessiteront un autre marketing

Les grands distributeurs vont devoir redoubler d'imagination pour promouvoir la vente de produits à base d'insectes.

Bon appétit!
Bon appétit!
Keystone

Vincent Antonioli, spécialiste en marketing pense que les produits alimentaires contenant des insectes vont séduire le grand public. La question est de savoir quand et quelle stratégie de communication sera utilisée par les grands distributeurs.

La Suisse innove en matière d'apport protéiné en ouvrant son marché à la vente de produits à base d'insectes. Pour Vincent Antonioli, «le plus grand défi est certainement d'amener les consommateurs à franchir la barrière du dégoût», explique-t-il dans une interview publiée mercredi dans l'Agefi.

Comme tout changement culturel, cela prend du temps. Une bonne stratégie marketing est donc nécessaire. Il faudra selon Vincent Antonioli «compenser le déficit lié à l'esthétique par les autres valeurs».

Innovation dans les rayons

Des valeurs comme la durabilité, la provenance, le prix et les apports nutritifs qui offrent des perspectives «réjouissantes» en matière d'alimentation. L'acceptation de ces produits passera également par le fait de le goûter. Le rôle des ambassadeurs ou des influenceurs sera décisif pour décrire et faire «ressentir à leur communauté ce qu'ils ont vécu lors de la consommation d'insectes», commente M. Antonioli.

Aux yeux de l'expert, Coop et Manor (les deux distributeurs qui ont parié sur la vente d'insectes) souhaitent se montrer novateurs et modernes, notamment pour attirer «les jeunes». Les autres grandes enseignes restent très attentives à l'évolution de cette expérience. Migros par exemple «n'hésitera pas à entrer sur ce marché si le lancement des produits chez ses concurrents venait à être prometteur.»

(ats)

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