Un insecticide cause la mort de milliers d'abeilles

SuisseUne substance prohibée présente dans un produit de pulvérisation de Landi a entraîné la mort de centaines de milliers d'abeilles en Suisse.

Les abeilles mortes ont été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse. (Photo d'illustration)

Les abeilles mortes ont été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse. (Photo d'illustration) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Un produit de pulvérisation de Landi contaminé par une substance interdite a provoqué la mort de centaines de milliers d'abeilles en Suisse, indique la SonntagsZeitung.

L'enquête des autorités fédérales, déclenchée après la plainte d'un apiculteur argovien, a révélé que ses abeilles mortes en quelques jours avaient été empoisonnées par du Fipronil, un insecticide interdit en Suisse et dans l'Union européenne.

La substance prohibée était présente sous forme d'un mélange dans l'insecticide légalement vendu par la coopérative agricole bernoise Fenaco. La quantité d'agent interdit dispersée dans la nature n'est pas encore connue.

Le produit a été mis au point par une entreprise indienne peu connue. Le détenteur de la licence pour la vente en Suisse est une société boîte aux lettres sans employé, selon le journal.

Créé: 20.10.2019, 10h35

Articles en relation

Année noire pour les apiculteurs européens

Agriculture Les récoltes de miel sont en nette baisse en Europe. Les apiculteurs expliquent cette chute par le changement climatique. Plus...

Les abeilles exposées à plusieurs substances nocives

Insecticides En 2018, quatre cas aigus d’intoxication de colonies d’abeilles ont été répertoriés. Apiservice appelle les producteurs fruitiers à la retenue dans l'utilisation de pesticides. Plus...

Un test pour protéger les abeilles des pesticides

Environnement Des chercheurs suisses ont développé un test qui permet d'évaluer la santé des abeilles pour savoir si les insectes sont entrés en contact avec des pesticides. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.