L'insolite cherche son public au Salon des inventions

PalexpoDe la fondue à l'emporter à la sphère motorisée amphibie, petit tour d'horizon subjectif au hasard des stands.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La 41e édition du Salon des inventions s'est ouverte ce mercredi à Palexpo. Y sont présents 725 exposants en provenance de 45 pays, qui présentent leurs dernières trouvailles, dans le but que celles-ci trouvent un public. Voici une petite sélection subjective, découverte en déambulant au hasard des stands.

La Fondue Box
Laurent Defferrard, un inventeur suisse, a crée une «Fondue Box», une fondue en boîte, à l'emporter, pour pouvoir la manger n'importe où. Dans la «Box» se trouvent également des assiettes, un dispositif de cuisson à usage unique et une boîte de fromage.

La «super panosse»
Gerard Dillman, suisse, a inventé une «super panosse». Un balai microfibre, rectangulaire et réversible pour atteindre n'importe quel coin du plancher et des plinthes. Il a également créé un bac agrémenté de rouleaux permettant au balai d'être parfaitement essoré et de ne pas «moisir» avec l'humidité. En outre, le balai se range facilement. Le tout est en acier inoxydable.

Système antivol de données bancaires
Gnosis Kernel SRL, une entreprise roumaine, a inventé un système à intégrer aux distributeurs automatiques de billets. Ce dispositif permet d'éviter le vol de données sur les cartes bancaires.

La sphère motorisée amphibie
Peter Mondl, un Autrichien, a inventé un nouvel appareil qui peut aller sur tous les terrains y compris sur l'eau. La Q-Gel est une sphère creuse en plexiglas dans laquelle une personne est assise et peut rouler sur le terrain qui lui plaît. La boule est propulsée et pilotée par des moteurs électriques. L'appareil se met alors en rotation. L'utilisateur, lui, reste droit. Il ne tourne pas avec l'appareil et peut à sa guise rouler sur l'eau ou sur la terre.

Le meuble multi-usage
Ken Jaunin, jeune Suisse de 21 ans, a inventé un meuble multi-usage, qui peut être modulé astucieusement. Tout seul, un des cubes de son invention fera une boîte ou un petit tabouret, voire une table de nuit. Empilés, deux de ces cubes peuvent faire un tabouret de diverses hauteur ou une petite bibliothèque.

La triple fondue L'entreprise Moitié-Moitié, a revisité la tradition de la fondue avec Trio. Cette invention se compose d'une pièce en silicone qui se fixe dans le caquelon et permet de partager trois fondues au lieu d'une. (24 heures)

Créé: 10.04.2013, 18h36

Articles en relation

Le Salon des inventions ouvre ses portes jusqu'à dimanche

Genève Inaugurée mercredi après-midi, cette 41e édition du plus important salon du genre au monde présente un millier d'inventions inédites créées par 725 exposants provenant de 45 pays. Plus...

Les inventions tiennent leur 41e salon à Genève

Exposition Le 41e salon des inventions de Genève ouvre ses portes ce mercredi. Depuis 40 ans, des dizaines d'innovations présentées lors de cet événement sont entrées dans le quotidien des familles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Laeticia et l'héritage de Johnny
(Image: Valott) Plus...