Internet sera gratuit sur les grandes lignes CFF

TransportDans quelque 2500 trains, il sera possible de surfer gratuitement d'ici à la fin de 2020. Un appel d'offres pour les opérateurs mobiles sera lancé.

L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois.

L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les voyageurs du trafic grandes lignes pourront surfer gratuitement sur internet en Suisse d'ici à la fin de l'année 2020, ont annoncé vendredi les CFF. Le bilan des tests menés sur le réseau de téléphonie mobile s'est avéré positif, disent-ils.

Les CFF testaient depuis mai dernier l'internet gratuit à bord de trains grandes lignes, conjointement avec les opérateurs mobiles Salt et Sunrise. L'essai était limité aux 44 InterCity circulant entre Zurich et Genève, Saint-Gall et Lausanne ainsi que Bâle et Bienne. «La technologie basée sur des beacons et un bluetooth fonctionne parfaitement. L'application FreeSurf CFF, nécessaire pour utiliser l'internet gratuit, a déjà été téléchargée quelque 40'000 fois. Environ 3000 clients y ont recours régulièrement», écrivent les CFF dans un communiqué.

Sur ces résultats positifs, les CFF vont dès lors introduire l'internet gratuit dans les quelque 2500 trains grandes lignes. «Les opérateurs mobiles intéressés pourront répondre à l'appel d'offres public qui sera publié au cours des premiers mois de l'année 2020. Une solution sera également étudiée en parallèle pour les touristes étrangers», précise l'ex-régie fédérale.

Application pour malvoyants

FreeSurf CFF s'appuie sur «l'excellente couverture du réseau mobile le long des lignes ferroviaires suisses», expliquent les CFF. «Par rapport à un système wi-fi, cette technologie garantit une connexion internet plus rapide et plus fluide ainsi qu'une largeur de bande plus importante. En outre, le déploiement de ce service sur tous les trains grandes lignes peut se faire en quelques mois, alors que la mise en place de la technologie wi-fi prendrait plusieurs années».

À l'étranger, les trains circulent souvent sur des lignes dont la couverture mobile n'est pas d'aussi bonne qualité. Les CFF misent donc sur la technologie wi-fi en trafic voyageurs international, équipant en conséquence leurs trains Astoro (ETR 610) et Giruno.

Les clients voyageant sur les lignes Eurocity passant par le Saint-Gothard ou le Simplon auront accès au wi-fi gratuit dans tous les nouveaux trains Giruno dès le changement d'horaire 2020, puis progressivement à partir de 2021 dans tous les trains Astoro, annoncent les CFF. Cette connexion permettra aussi aux voyageurs d'accéder au portail d'info-divertissement gratuit CFF Onboard. Ce portail met à disposition des informations CFF, des journaux et des magazines en version numérique ainsi que des films et des jeux.

Les voyageurs pourront également profiter de nouveaux services à la clientèle en trafic grandes lignes, et notamment de CFF Inclusive, à savoir une assistance audio embarquée pour les personnes malvoyantes. Les clients pourront télécharger cette nouvelle application l'année prochaine sur leurs portables. (ats/nxp)

Créé: 13.12.2019, 11h42

Articles en relation

Essai limité de l'internet gratuit dans les trains

CFF Les CFF ont imposé plusieurs restrictions à leur phase de test pour l'internet gratuit à bord de certains trains. Il faut notamment être clients de Salt ou Sunrise. Plus...

Les CFF généralisent la billetterie automatique

Transports L'ex-régie fédérale va étendre à tous une fonction de son appli mobile permettant d'enregistrer son parcours pour obtenir le tarif le plus avantageux. Plus...

Les contrôleurs CFF toujours moins nombreux

Suisse Les CFF ne manquent pas que de conducteurs de trains. Le secteur contrôleurs a perdu 154 postes à plein temps en quatre ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 janvier 2020
(Image: Bénédicte) Plus...