Les jeunes Vert'libéraux menacent de référendum

PolitiqueLe projet d'aménagement des routes du National n'inclut pas de mesures visant à réduire le trafic, critiquent les jeunes Vert'libéraux.

Les marches pour le climat se multiplient dans le monde entier. (Photo d'archives)

Les marches pour le climat se multiplient dans le monde entier. (Photo d'archives) Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les jeunes Vert'libéraux brandissent la menace du référendum contre le projet d'aménagement des routes du National. Le parti dénonce une stratégie «démesurée» qui n'inclut pas de mesures visant à réduire le trafic. Il appelle le Conseil des Etats à corriger le tir.

La décision du Conseil national va à la fois à l'encontre d'une politique climatique efficace et contre une nécessaire responsabilité financière, souligne dans la nuit de samedi à dimanche les Jeunes Vert'libéraux. Eux préconisent que chaque projet d'extension soit accompagné de mesures visant une réduction du trafic, comme la promotion du covoiturage ou l'établissement de lignes directrices pour les courts trajets.

Lundi, dans le débat sur l'extension des routes nationales et les projets d'agglomération, la Chambre basse a sensiblement augmenté les crédits demandés par le Conseil fédéral. Le gouvernement avait demandé au Parlement 12,8 milliards de francs pour l'exploitation, l'entretien et l'extension du réseau routier.

Le Conseil national a augmenté d'au moins 1,5 milliard de francs les fonds destinés à la modernisation. Il s'est aussi montré généreux avec le trafic d'agglomération en faisant passer l'enveloppe prévue par le Conseil fédéral à 1,489 milliard de francs, soit 145 millions de plus.

(ats/nxp)

Créé: 17.03.2019, 05h08

Articles en relation

Les océans absorbent un tiers des émissions de CO2

Environnement Une étude internationale dirigée par l'EPFZ a établi que si les océans n'absorbaient pas autant de CO2, le réchauffement serait encore plus important. Plus...

Le direct de la manif pour le climat à Lausanne

Environnement La jeunesse du monde entier se retrouve dans la rue pour exiger des mesures en faveur du climat. Ils étaient 10'000 à défiler à Lausanne ce 15 mars. Plus...

La Norvège recycle 97% de ses bouteilles en plastique

Environnement Video Le pays scandinave est un modèle à suivre en matière de récupération des contenants en plastique. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.