Passer au contenu principal

SantéJournée nationale de vaccination le 6 novembre

Pas encore vacciné(e) contre la grippe? Pas sûr(e) de la mise à jour de vos vaccins? Consultez votre médecin de famille sans rendez-vous le 6 novembre.

Les personnes qui veulent se faire vacciner contre la grippe ou vérifier si leurs vaccins sont à jour pourront le faire sans rendez-vous le 6 novembre. Les médecins de famille organisent à cette date leur traditionnelle journée nationale de vaccinations.

Afin de se prémunir au mieux contre la grippe saisonnière, il vaut mieux se faire vacciner entre la mi-octobre et la mi-novembre, rappelle jeudi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La vaccination est particulièrement recommandée pour les personnes âgées de 65 ans ou plus ou qui souffrent de maladies chroniques, les femmes enceintes, les enfants de moins de deux ans nés prématurément et les résidents d'EMS et de maisons de retraite.

Pour 30 francs

Les personnes en contact régulier avec des groupes à risque, comme les professionnels de la santé ou le personnel des crèches, devraient également se faire vacciner contre la grippe. En plus de s'immuniser elles-mêmes, elles protègent les personnes présentant un risque accru de complications.

Le 6 novembre, il sera possible de se faire vacciner sans rendez-vous, à un prix forfaitaire conseillé de 30 francs, dans l'un des cabinets médicaux participant à l'action. La liste des cabinets est consultable sur le site www.kollegium.ch.

Gratuit pour la rougeole

La Journée nationale de vaccination contre la grippe sera également celle de la Journée Stop rougeole. Il sera possible, sans rendez-vous, de faire vérifier son carnet de vaccination et, au besoin, de convenir d'un rendez-vous pour se faire vacciner contre la rougeole ou de se faire vacciner directement sur place. La liste des cabinets participants figure sous www.stoprougeole.ch.

De nombreux adultes de moins de 50 ans ne sont pas protégés contre la maladie. Les caisses maladie remboursent donc la vaccination contre la rougeole jusqu'à la fin de l'année 2015 pour toutes les personnes nées en 1964 ou après.

La Journée Stop rougeole n'aura lieu que cette année et s'inscrit dans la stratégie nationale d'élimination de la rougeole en Suisse, qui s'achève fin 2015. La maladie cessera de se propager lorsqu'au moins 95 % de la population aura soit reçu deux doses de vaccin, soit déjà contracté la maladie.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.