Juncker enjoint la Suisse de conclure un accord vite

BruxellesLe président de la Commission européenne a invité la Suisse à profiter qu'il soit encore président pour trouver un accord. «Le temps presse», a-t-il prévenu.

Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Juncker. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Négociez avec moi, concluez avec moi, parce que d'ici une année, je ne serai plus là et vous allez voir», a déclaré Jean-Claude Juncker au cours d'une interview accordée à Bruxelles à Darius Rochebin et diffusée lors du téléjournal de 19h30 sur la RTS.

Après [son] départ, «ça pourrait être franchement mauvais» pour la Suisse, a-t-il averti. Il ne «désespère pas de trouver un accord avec ses «amis suisses». Il veut un «accord d'ensemble» et rejette l'idée d'un accord par étapes.

«Le temps presse parce que nous sommes en train de négocier avec le Royaume-Uni», a-t-il ajouté.

Mesures d'accompagnement

Du côté suisse, il reste toutefois des questions à résoudre avant de conclure un accord institutionnel avec l'UE, «notamment sur la libre circulation des personnes et les mesures d'accompagnement», rappelait mercredi le président de la Confédération Alain Berset, lors d'une rencontre avec le président français Emmanuel Macron à l'Elysée.

Mais la date butoir du Brexit approche et «le temps presse parce que nous sommes en train de négocier avec le Royaume-Uni», a rappelé le président de la Commission européenne. Il ne veut pas que les deux négociations n'empiètent l'une sur l'autre. M. Juncker s'exprimait au lendemain de son dernier discours sur l'état de l'UE à Strasbourg, où il a plaidé pour une Europe plus forte. (ats/nxp)

Créé: 13.09.2018, 20h05

Articles en relation

L'UE peut renforcer la protection des employés

Suisse-UE Les juristes ne partagent pas l'alarmisme des syndicats qui ont boycotté les négociations sur les mesures d'accompagnement dans le dossier Suisse-UE. Plus...

Suisse-UE: gel des négociations en vue?

Mesures d'accompagnement Le regain de tension entre la Suisse et l'Union européenne figure en bonne place dans la presse dominicale. Les partis exigent une suspension des négociations. Plus...

Les Suisses divisés sur un accord avec l'UE

Sondage Les électeurs sont divisés sur la question des mesures d'accompagnement, selon un sondage Tamedia publié jeudi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...