Le Jura n'acceptera pas la division de Moutier

Question jurassienne Pour le Gouvernement jurassien, la seule solution est et reste le transfert de la ville de Moutier dans le Jura.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le Gouvernement jurassien ne veut pas entendre parler de la proposition de l'association «Réconciliation» de scinder la ville de Moutier (BE) en deux communes pour résoudre la question de l'appartenance cantonale. Il a répété que la seule solution était le transfert dans le Jura.

«Sont-ce les prémices du journal de carnaval ou une idée réfléchie», s'est interrogé le ministre jurassien Charles Juillard mercredi lors des questions orales au Parlement. «Nous nous interrogeons sur le bien-fondé de cette proposition», a ajouté le président de la délégation aux affaires jurassiennes.

L'association «Réconciliation» entend développer un concept qui vise la création d'une nouvelle entité communale, un second Moutier. Une commune serait rattachée au canton du Jura et l'autre resterait dans le canton de Berne. Chaque habitant de Moutier pourrait choisir son futur canton de résidence.

«C'est construire un damier en ville plutôt qu'un mur», a commenté le ministre Charles Juillard. Cette proposition a déjà été rejetée par les milieux autonomistes qui estiment qu'elle divise la population prévôtoise davantage qu'elle ne la réconcilie.

A propos de l'avenir institutionnel de Moutier, Charles Juillard a précisé que le Gouvernement jurassien n'avait encore eu aucun contact avec la nouvelle conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. En tant que cheffe du Département fédéral de justice et police, la Saint-Galloise est responsable de la Question jurassienne. (ats/nxp)

Créé: 30.01.2019, 10h26

Articles en relation

La ville de Moutier sera-t-elle partagée?

Question jurassienne Un collectif citoyen propose une troisième voie en créant deux communes à Moutier, l'une bernoise et l'autre jurassienne. Plus...

Le Jura veut que le Conseil fédéral s'engage

Moutier (BE) L'avenir de la cité prévôtoise s'est invité à la session du Parlement jurassien, mercredi. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.