Le Jura offre une horloge géante à la Ville de Québec

CadeauL'horloge «porte-bonheur» offerte à la Ville de Québec à l'occasion de son 400e anniversaire par le canton du Jura a été présentée vendredi à Porrentruy.

Cette horloge géante sera installée à l'extérieur, dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Québec.

Cette horloge géante sera installée à l'extérieur, dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Québec. Image: DR/Journal Du Canada

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La réalisation de cette horloge géante doit renforcer les liens d'amitié entre les deux partenaires.

Cette horloge haute de 3,5 mètres et d'un poids de 1913 kg illustre le savoir-faire des Jurassiens, ont relevé les autorités cantonales lors d'une cérémonie à la cité des microtechniques à Porrentruy. L'oeuvre imposante a été dévoilée en présence du maire de Québec Régis Labeaume et du Gouvernement jurassien.

Défi technique

Cette réalisation hors norme, conçue par l'entreprise Richard Mille et les apprentis de l'école d'horlogerie de Porrentruy, aura exigé six années de travail. Elle a mobilisé 28 corps de métier, des centaines de collaborateurs et a requis plus de 6500 heures de développement et près de 4000 heures de montage.

Le défi majeur des concepteurs a été de rendre compatibles ces exigences avec les dimensions d'une horloge 40'000 fois plus lourde qu'une montre standard. Son mouvement compte 5451 pièces. Pour les autorités, cette réalisation renforce le statut du Jura comme centre de compétence mondial dans le domaine horloger.

La coopération entre le Jura et le Québec s'inscrit dans le cadre d'une entente signée le 1er juillet 1983. Le développement des programmes de stages et le rapprochement des institutions de formation supérieure sont pour les autorités jurassiennes les axes forts du partenariat Jura-Québec.

Coût de l'installation

Ce cadeau monumental sera installé à l'extérieur, dans les jardins de l'Hôtel de Ville de Québec. Pour le préserver des intempéries, il sera placé dans un abri de verre. Dans un premier temps, il était prévu de placer cette réalisation à l'intérieur d'une bibliothèque.

Le choix de ce nouveau lieu pour accueillir l'horloge a suscité un début de controverse dans la Belle Province. En cause, les coûts de cette installation à l'extérieur qui sont estimés à quelque 400'000 dollars canadiens contre 45'000 dollars initialement dans une salle de la bibliothèque, relevait mardi le Journal de Montréal. Les autorités rétorquent que ce cadeau constituera une attraction pour la ville. (ats/nxp)

Créé: 07.03.2014, 17h54

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.