Moutier: le vote du 18 juin définitivement annulé

Question jurassienneLa plus haute instance juridique du pays confirme ne pas avoir reçu de recours contre le jugement du Tribunal administratif bernois.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

C'est officiel: le vote du 18 juin 2017 à Moutier (BE) qui a vu une courte majorité de citoyens choisir de rejoindre le canton du Jura est annulé. Le Tribunal fédéral (TF) a indiqué mardi n'avoir reçu aucun recours contre le jugement du Tribunal administratif bernois.

C'est le 29 août que la justice bernoise avait transmis le jugement aux parties. Un groupe de recourants n'avait toutefois jamais retiré le document envoyé en recommandé, prolongeant ainsi le délai de recours. A l'expiration de ce délai, le TF a ajouté une marge de sécurité de plusieurs jours.

21 juin 2020

Avant même l'annonce du TF, certains acteurs de la Question jurassienne avaient élaboré la suite de la procédure en partant du principe qu'il n'y aurait aucun recours. Le Conseil municipal de Moutier avait annoncé le 2 octobre avoir fixé au 21 juin 2020 la nouvelle votation sur l'appartenance cantonale.

Le Conseil-exécutif bernois était également parti du principe que l'annulation de la votation du 18 juin 2017 sur l'appartenance de la ville de Moutier était entrée en force. La suite du processus doit être réglée sous l'égide de la Tripartite qui réunit les cantons de Berne et du Jura, ainsi que la Confédération.

Moutier: quand les antiséparatistes exigeaient le départ des autorités

(ats/nxp)

Créé: 15.10.2019, 16h16

Galerie photo

Articles en relation

Moutier s'achemine vers un nouveau vote

Question jurassienne Les autonomistes de Moutier souhaitent revoter le plus rapidement possible sur leur appartenance cantonale après le rejet des recours contestant l'invalidation du vote. Plus...

Le Parlement jurassien manifeste son soutien à Moutier

Question jurassienne Pour témoigner de son soutien à Moutier, le Parlement jurassien a entonné mercredi l'hymne cantonal de la Rauracienne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.