Des juristes appellent à donner asile à Assange

SuisseDes hommes de loi suisses se mobilisent pour que Berne accueille Julian Assange, fondateur de WikiLeaks.

Arrestation de Julian Assange.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Plusieurs juristes suisses ont demandé au Conseil fédéral d'accorder l'asile à Julian Assange. Ils y voient un engagement en faveur de la société civile, des droits de l'homme et de la liberté de la presse, indiquent-ils dans un communiqué jeudi.

L'appel a été signé par 22 juristes de renom, en majorité Zurichois. Parmi les signataires figurent notamment les avocats zurichois Marcel Bosonnet et Philip Stolkin, l'avocat genevois et conseiller national du PS Carlo Sommaruga, l'ancien juge fédéral Giusep Nay et Marcel Niggli, professeur de droit pénal à l'Université de Fribourg.

Condamné à 50 semaines de prison

Sans la plate-forme en ligne WikiLeaks de Julian Assange, le journalisme d'investigation n'aurait pas été possible, souligne l'appel au Conseil fédéral. L'Australien de 47 ans a été condamné à 50 semaines de prison pour violation de ses conditions de liberté provisoire en Grande-Bretagne. Il est menacé d'extradition vers les Etats-Unis, qui a par le passé «réduit au silence des lanceurs d'alertes», selon les signataires.

Il s'agit de défendre la liberté de la presse, mais également de protéger la vie de Julian Assange. Les signataires considèrent l'octroi de l'asile comme un engagement du Conseil fédéral en faveur des droits de l'homme et l'invitent donc à l'accorder à Julian Assange. (ats/nxp)

Créé: 02.05.2019, 12h43

Galerie photo

Le parcours de Julian Assange en images

Le parcours de Julian Assange en images Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, est réfugié depuis 2012 à l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à un mandat d'arrêt suédois.

Articles en relation

Assange a refusé d'être extradé vers les Etats-Unis

Royaume-Uni Le fondateur de WikiLeaks a opposé, jeudi, une fin de non-recevoir à son extradition aux USA, où il encourt jusqu'à 5 ans de prison. Plus...

Assange condamné à 50 semaines de prison

Suède Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a violé les conditions de sa liberté provisoire. Plus...

Des parlementaires soutiennent Assange à Londres

Royaume Uni Suite à l'emprisonnement du fondateur de WikiLeaks, des députées allemandes et espagnole ont ostensiblement affiché leur soutien à Julian Assange. Plus...

Moreno accuse Assange d'espionnage

Equateur Julian Assange a tenté de créer un «centre d'espionnage» dans l'ambassade d'Equateur, dénonce le président Lenin Moreno. Plus...

Julian Assange prêt à coopérer avec la Suède

Australie Le fondateur de WikiLeaks s'est dit prêt à coopérer avec les autorités suédoises si elles demandent son extradition. Son père veut le faire rapatrier lui en Australie. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.