Les Kosovars recevront leur AVS au pays

SuisseLa nouvelle convention négociée entre Pristina et Berne a été validée par le Conseil fédéral. Le Parlement doit encore donner son aval.

Alain Berset devra soumettre un message aux Chambres fédérales pour le versement de rentes AVS au Kosovo.

Alain Berset devra soumettre un message aux Chambres fédérales pour le versement de rentes AVS au Kosovo. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Kosovars retournés au pays devraient à nouveau recevoir leur rente AVS ou AI. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une nouvelle convention négociée avec Pristina et donné son feu vert à la signature. Le Parlement devra encore se prononcer.

Le président de la Confédération Alain Berset devra soumettre un message aux Chambres fédérales. Sur le fond, le nouvel accord correspond aux autres accords de sécurité sociale conclus par la Suisse et répond aux normes internationales de coordination des systèmes de sécurité sociale.

Menaces de mort

Le Kosovo est seul Etat de l'ex-Yougoslavie avec lequel il n'existe plus d'accord depuis le 1er avril 2010. En décembre 2009, le gouvernement avait décidé de ne plus le reconduire après que des enquêteurs chargés sur place de débusquer des abus avaient reçu des menaces de mort.

Dans la foulée, l'Office fédéral des assurances sociales avait refusé le versement de nouvelles rentes AVS et AI. Après quelques rebondissements, le Tribunal fédéral lui avait finalement donné raison. Les Kosovars qui rentrent dans leur pays ne peuvent plus prétendre au versement de rentes. Ils n'ont droit qu'au remboursement de leurs cotisations. Les anciennes rentes, versées avant avril 2010, ne sont cependant pas concernées.

Entretemps, le Kosovo a considérablement développé sa législation sur la sécurité sociale et mis en place une structure appropriée, estime le gouvernement. Le nouvel accord garantira une large égalité de traitement des assurés et permettra à nouveau de payer les pensions aux ressortissants du Kosovo à l'étranger. Il comporte une clause d'assistance mutuelle pour lutter contre les abus. (ats/nxp)

Créé: 21.03.2018, 11h01

Articles en relation

Les Kosovars pourront toucher la retraite au pays

Kosovo-Suisse Bonne nouvelle pour les retraités kosovars en Suisse. Ils pourront toucher leur retraite au Kosovo. Un accord-cadre entre les deux pays sur les assurances sociales doit être signé ce jeudi. Plus...

Pas de rentes AVS pour les Kosovars qui quittent la Suisse

Assurances sociales Le TF a confirmé le veto de l'Office fédéral des assurances sociales. Les Kosovars qui quittent la Suisse ne toucheront plus de rentes AVS et AI. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.