Les lacs de Bienne et de Neuchâtel sous surveillance

IntempériesLe niveau du lac de Bienne s'est stabilisé ce jeudi après avoir enregistré une hausse de plus de 20 centimètres la veille. Mais le lac de Neuchâtel pourrait atteindre un seuil critique ces jours. Une «hotline» va être mise en place.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le niveau du lac de Bienne reste encore au-dessous du niveau de crue fixé à 430,35 mètres. Il s'est stabilisé. Mais le niveau des eaux du lac de Neuchâtel continuent d'augmenter. La cote de 430,50 mètres pourrait être atteinte ces prochains jours. Une hotline va être mise à la disposition de la population dès 16 heures.

Jeudi à 11 heures, le niveau du lac s'élevait à 430,43 mètres à Bienne et à 430,45 mètres à la station de mesure de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) à Gléresse (BE).

A Bienne, le niveau s'est abaissé dans la nuit de mercredi à jeudi après la décision de l'OFEV d'autoriser une ouverture exceptionnelle du barrage de régulation de Port (BE) à la sortie du lac. Cette mesure a également permis de ralentir la hausse du niveau des lacs de Neuchâtel et de Morat (FR).

Niveau d'alerte 4 sur 5

Reste que le niveau du lac de Neuchâtel a poursuivi sa lente montée en enregistrant vers 11 heures un record au port du chef-lieu cantonal avec la marque des 430,44 mètres. La navigation n'est pas encore interdite même si le lac a débordé en plusieurs endroits. La cote de 430,50 mètres pourrait être atteinte ces prochains jours. Une hotline va être mise à la disposition de la population dès ce jeudi à 16 heures.

Le lac a débordé localement en plusieurs endroits, notamment dans des campings. Le niveau d'alerte reste à quatre sur une échelle de cinq. Les autorités rappellent aux riverains que des mesures préventives doivent être prises: mettre à l'abri, à l'étage par exemple, les objets de valeur ainsi que les produits qui présentent des risques de pollution des eaux. Plusieurs semaines seront encore nécessaires pour que les trois lacs du pied du Jura et l'Aar retrouvent leur niveau normal pour la saison. (ats/nxp)

Créé: 07.05.2015, 11h53

Articles en relation

Les images des inondations dans le canton de Vaud et alentours

Galerie photo Envoyez-nous vos images à l'adresse info.lecteur@24heures.ch Plus...

La Suisse sous l'eau s'en sort plutôt bien

Intempéries Les pluies diluviennes de l'intensité de ce week-end surviennent environ tous les 15 ans au mois de mai. Les CFF ont eu de la chance avec un éboulement finalement modeste sur la ligne Berne-Fribourg Plus...

Certaines routes valaisannes fermées à cause du déluge

Pluies diluviennes Après les pluies diluviennes dans la région, la situation restait délicate entre Troistorrents et Val-d'Illiez (VS) samedi matin. A St-Gingolph, la Morge est aussi sortie de son lit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...