Un lac glaciaire de la Plaine Morte sur le point de déborder

Berne-ValaisLe lac des Faverges, à 2700 mètres d'altitude et au sud-est du glacier, a atteint un niveau record. Il pourrait déborder ces prochaines heures.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Toujours plus gros, toujours plus spectaculaire: le lac des Faverges, alimenté par le glacier bernois de la Plaine Morte, au-dessus de Montana (VS), a atteint le volume record de plus 2 millions de m3 d'eau. Il est désormais sous haute surveillance, car il est sur le point de déborder, rapportent le Tages-Anzeiger et la Berner Zeitung lundi 27 juillet.

«Ce lac glaciaire a montré vendredi les premiers signes de rupture imminente», a expliqué le géologue Matthias Huss, de l'Université de Fribourg. «Nous nous attendons à ce qu'il se déverse ce lundi ou mardi dans les eaux de la Simme, en direction de la Lenk (BE). » Le phénomène peut intervenir à tout moment. Dès que l'eau a trouvé une fissure pour s'écouler, c'est parti.

Mais si le lac déborde, ce ne serait pas une première. L'an dernier déjà, le 7 août, il s'était brusquement vidé à la vitesse de 20m3 d'eau par seconde (ou 100 baignoires à la seconde!) dans la Lenk. Mis à part quelques pâturages inondés, il n'y avait pas eu heureusement de dégâts majeurs dans la vallée.

Selon les experts, le niveau du bassin du lac a augmenté de 50% ces deux dernières années. Et cette tendance devrait se poursuivre, en raison notamment de la hausse des températures qui entraîne la fonte des glaces.

Depuis plusieurs années, le Favergesee, le Vatseretsee et le Strubelsee, soit les trois lacs glaciaires issus de la Plaine Morte, à cheval entre les cantons du Valais et de Berne, sont sous surveillance. Pour l'instant, les deux autres plans d'eau sont à moitié pleins. (nxp)

Créé: 27.07.2015, 10h51

Articles en relation

Un lac glaciaire de la Plaine Morte arrive à saturation

Berne Le lac des Faverges menace de déborder et de s'écouler dans la vallée du côté bernois. Plus...

La fonte de la Mer de Glace attire les touristes

Réchauffement climatique Le glacier alpin situé au nord du massif du Mont-Blanc, en France, fond depuis plus de 30 ans. Les visiteurs constatent les dégâts. Plus...

La fonte massive d'un glacier géant expliquée

Réchauffement climatique Des masses d'eau chaude pénètrent sous le plus grand glacier de l'Antarctique oriental ont découvert des scientifiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 décembre.
(Image: Bénédicte) Plus...