Les trains vers l'Italie doivent être contrôlés

SuisseLe Conseil fédéral doit présenter des mesures pour le contrôles des trains internationaux avec l'Italie. Les passagers pourraient à l'avenir être contrôlés durant le trajet, comme à Bâle.

Avec le développement des trains internationaux, les véhicules ne s'arrêteront plus à la frontière à Chiasso.

Avec le développement des trains internationaux, les véhicules ne s'arrêteront plus à la frontière à Chiasso. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Confédération doit prendre des mesures pour assurer les contrôles frontaliers exercés avec l'Italie dans les trains internationaux. Le National a adopté mercredi par 97 voix contre 91 un postulat de Romano Marco (PDC/TI) demandant un rapport sur le sujet.

Le Tessinois s'inquiète du fait qu'avec le développement des trains internationaux, les véhicules ne s'arrêteront plus à la frontière à Chiasso, mais à Lugano, 20 kilomètres plus au nord.

Des mesures sont déjà à l'étude, a plaidé en vain le Conseil fédéral. L'Office fédéral des transports, les CFF et l'Administration fédérale des douanes (AFD) se rencontrent régulièrement. Les autorités tessinoises, luganaises et italiennes sont associées aux discussions.

Il s'agit par exemple de s'inspirer de la situation à Bâle, où les passagers des trains en provenance de l'Allemagne sont contrôlés durant le trajet. En cas de besoin, l'AFD pourrait exiger en tout temps que les trains s'arrêtent exceptionnellement à Chiasso. (ats/nxp)

Créé: 12.06.2019, 12h57

Articles en relation

Les Suisses veulent des trains de nuit

Europe Plus de la moitié des Suisses sont favorables aux trains reliant des pays tiers, la nuit. Plus...

Essai limité de l'internet gratuit dans les trains

CFF Les CFF ont imposé plusieurs restrictions à leur phase de test pour l'internet gratuit à bord de certains trains. Il faut notamment être clients de Salt ou Sunrise. Plus...

Les CFF louent des trains à la Südostbahn

Rail L'ex-régie fédérale a conclu un contrat de location avec le transporteur ferroviaire alémanique afin de faire face au retard des nouveaux trains FV-Dosto. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.