Leuthard achève sa visite au Vietnam et en Thaïlande

DiplomatieBangkok souhaite un partenariat stratégique pour renforcer les relations bilatérales. Hanoï a fait la même proposition dans le domaine de l’innovation.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Doris Leuthard a achevé vendredi sa visite de travail au Vietnam et en Thaïlande. A Bangkok, elle a notamment rencontré le vice-premier ministre thaïlandais Somkid Jatusripitak, qui a proposé un partenariat stratégique pour renforcer les relations bilatérales.

La Suisse a promis qu’elle examinera cette offre. M. Somkid a souligné que la Thaïlande était ouverte à d’autres investissements et innovations suisses, en particulier dans les domaines de l’efficacité énergétique et de la mobilité.

La conseillère fédérale et le vice-premier ministre thaïlandais se sont entretenus de l’état de la coopération bilatérale, qui n’a cessé d’évoluer favorablement depuis 1932, a indiqué le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) dans un communiqué. La Suisse est le neuvième investisseur en Thaïlande.

Doris Leuthard a également rencontré le vice-ministre des transports Pailin Chuchotethaworn. Un entretien qui a permis de convenir d'une coopération sur les questions de sécurité routière.

Relations de longue date

Au Vietnam, Mme Leuthard avait signé mardi un nouvel accord aérien, dont le but est d’offrir de meilleures conditions aux compagnies aériennes. Ce texte remplace un précédent accord datant de 1979.

La rencontre avec le Premier ministre vietnamien Nguyen Xuan Phuc a servi à renforcer les relations de longue date entre la Suisse et le Vietnam. Le chef du gouvernement a également suggéré un partenariat stratégique dans le domaine de l’innovation.

Le Vietnam fait partie des pays prioritaires dans le cadre de la coopération économique au développement. La Suisse y est engagée depuis 25 ans. Elle l'aide notamment à réaliser une croissance économique conforme au développement durable. Depuis des années, la croissance est stable et supérieure à la moyenne des pays voisins du Sud-ouest asiatique.

A Hô Chi Minh-Ville (sud), Mme Leuthard a participé à une réunion avec des experts et des hommes politiques sur le thème du développement urbain. Au programme figurait également une rencontre avec le maire adjoint de la ville et une visite du parc high-tech de Saïgon où sont implantées des entreprises à la pointe de la technologie.

Mme Leuthard était accompagnée lors de ce voyage par des représentants de l’économie suisse des secteurs des infrastructures, de l’énergie et des transports. (ats/nxp)

Créé: 06.04.2018, 17h11

Articles en relation

Nouvel accord aérien entre la Suisse et le Vietnam

Aviation À Hanoï, Doris Leuthard et le ministre vietnamien des transports ont ainsi remplacé un accord vieux de 40 ans entre les deux pays. Plus...

Doris Leuthard a inauguré Baselworld 2018

Horlogerie La tradition veut qu’un conseiller fédéral en fonction inaugure la manifestation, preuve de l’importance du salon pour l'horlogerie et pour l'économie suisse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.