Leuthard à la conférence sur le climat à Bonn

AllemagneLa présidente de la Confédération prendra part pour la huitième fois à la conférence sur le climat, qui se déroulera en Allemagne.

De Cancun à Marrakech, en passant par Durban, Doha, Varsovie, Lima et Paris, Doris Leuthard a été présente à chacune des conférences annuelles consacrées au climat.

De Cancun à Marrakech, en passant par Durban, Doha, Varsovie, Lima et Paris, Doris Leuthard a été présente à chacune des conférences annuelles consacrées au climat. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Doris Leuthard n'a manqué aucune de ces réunions annuelles depuis qu'elle a repris le Département fédéral de l'environnement (DETEC) il y a sept ans.

La ministre de l'environnement se rendra à Bonn pour la deuxième semaine de la conférence, a indiqué à l'ats l'Office fédéral de l'environnement (OFEV). De Cancun à Marrakech, en passant par Durban, Doha, Varsovie, Lima et Paris, Doris Leuthard était présente à chacune des conférences annuelles consacrées au climat.

Il est toujours important, que les pays soient représentés au niveau ministériel, affirme Patrick Hofstetter du WWF Suisse. Il a lui-même déjà participé à de nombreuses conférences sur le climat en tant que membre de la délégation suisse.

Psychologiquement important

La présence de membres du gouvernement aide dans les négociations et dans l'établissement d'une position politique cohérente, a récemment expliqué Patrick Hofstetter devant les médias suisses. Il est aussi psychologiquement important que les ministres soient présents, ajoute Jürg Staudenmann d'Alliance Sud.

La délégation helvétique sera conduite par l'ambassadeur Franz Perrez de l'OFEV. Elle sera composée d'une quinzaine de personnes, dont trois représentants de la société civile, deux de l'économie et un des organisations environnementales.

Outre Doris Leuthard, le directeur de l'OFEV Marc Chardonnens participera aux deux journées réservées aux ministres en tant que secrétaire d'Etat, a précisé le DETEC.

Sans la DDC

En revanche, la direction pour le développement et la coopération (DDC) ne sera cette fois-ci pas présente. Alliance Sud, la communauté de travail des oeuvres d'entraide, regrette un «manque sensible de compétence». La DDC est particulièrement importante dans les questions de financement et d'ajustement au changement climatique.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) justifie l'absence de la DDC par «un manque de ressources et un changement de personnel».

Deux personnes d'autres directions du DFAE se rendent à Bonn et l'expérience en matière de politique de développement de la DDC a été prise en compte lors des préparations, précisent les services d'Ignazio Cassis. Et d'ajouter qu'un échange régulier aura également lieu pendant la conférence. (ats/nxp)

Créé: 03.11.2017, 09h49

Galerie photo

COP21: quel avenir pour l'accord de Paris sur le climat ?

COP21: quel avenir pour l'accord de Paris sur le climat ? Quelque 150 dirigeants du monde entier planchaient en décembre 2015 sur un accord qui permettrait de freiner les conséquences dramatiques du réchauffement climatique. Suivez avec nous son évolution.

Articles en relation

Berne s'engage pour l'accord de Paris

Suisse Berne sera présent lors de la 23e Conférence sur le climat (COP23) en novembre, en Allemagne. Plus...

Douze villes s'engagent pour des rues sans CO2

Climat Paris, Los Angeles, Tokyo, Mexico ou Londres veulent bannir progressivement les énergies fossiles sur leur territoire. Plus...

La météo réduit la production viticole

France Les conditions climatiques cette année ont fait reculer de 20% la production viticole française, et jusqu'à 60% celle du Jura. Plus...

Officiel: la Suisse adhère à l'accord de Paris

Climat Le traité engageant tous les États à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre sera en vigueur dès le 5 novembre. Plus...

La Suisse centrale n'aura quasi plus de glaciers

Climat D'ici 2090, 90% d'entre eux auront entièrement fondu, selon une étude de l'Université de Fribourg. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.