Leuthard au Forum des Nations Unies à New York

ClimatLa conseillère fédérale va présenter le rapport suisse sur l'Agenda 2030 lors du Forum de l'ONU sur le développement durable.

La Suisse et 46 autres pays présentent leur inventaire national au Forum des Nations Unies sur le développement durable.

La Suisse et 46 autres pays présentent leur inventaire national au Forum des Nations Unies sur le développement durable. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La conseillère fédérale Doris Leuthard a participé mardi au Forum des Nations Unies sur le développement durable (HLPF) à New York. Elle a présenté le rapport sur la mise en oeuvre des 17 objectifs de l'Agenda 2030 en Suisse.

La Suisse et 46 autres pays - dont l'Albanie, le Niger, le Soudan, l'Australie, la Palestine, Bahreïn, la Colombie et l'Irlande - présentent leur inventaire national au HLPF. Doris Leuthard y a présenté un bilan plutôt positif pour la Suisse.

«La Suisse a déjà achevé plusieurs objectifs de développement durable (ODD)», a annoncé la conseillère fédérale, dans une version écrite de son discours. Elle a pris en exemple le fait qu'il n'y a pas d'extrême pauvreté ou de faim en Suisse et le système d'éducation «gratuit, obligatoire et de bonne qualité».

Indicateurs au vert

Selon le rapport intermédiaire présenté par Mme Leuthard, les statuts de 85 indicateurs vérifiés en Suisse sont majoritairement positifs ou n'ont pas besoin du moins d'être significativement modifiés. Quatorze d'entre eux montrent toutefois une évolution négative.

Doris Leuthard a admis que des efforts étaient nécessaires au niveau de la consommation de ressources de biens importés qui «augmente de manière non durable». De la même manière, elle a appelé à faire plus dans une utilisation durable des ressources naturelles. Sur la question des énergies fossiles, elle a appelé à une tarification du carbone «au niveau global».

Lors du débat général, elle a exhorté les signataires des accords de Paris sur le climat de fournir les montants promis afin d'abaisser le réchauffement climatique de 2 degrés Celsius. La ministre de l'environnement a rappelé l'importance d'un «Rule Book» robuste pour 2018.

La conseillère fédérale a également rappelé que la Suisse avait encore des efforts à faire sur l'objectif de l'égalité des genres, notamment sur l'égalité des salaires et des opportunités dans les directions. Elle a tenu à laisser s'exprimer la société civile suisse en donnant la parole à Sophie Neuhaus du Conseil suisse des activités de jeunesse.

«Transition nécessaire»

Mme Neuhaus a ainsi pu souligner que si «la Suisse est sur le bon chemin (...) nous voyons encore d'importants défis». Elle s'est notamment inquiétée des inégalités en Suisse qui «sont en augmentation». Elle a appelé à donner plus de places aux jeunes, «des partenaires incontournables dans la transition nécessaire vers un système dans lequel l?économie est au service du social, dans la limite des capacités environnementales».

L'Agenda 2030 est en vigueur depuis janvier 2016. Il appelle tous les Etats membres de l'ONU à contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable, comme la lutte contre la pauvreté, la faim et le changement climatique. Le rapport suisse sur sa mise en oeuvre a été adopté en juin par le Conseil fédéral. (ats/nxp)

Créé: 17.07.2018, 12h29

Articles en relation

Doris Leuthard roule pour les pistes cyclables

Suisse La ministre des transports a lancé la campagne en vue du vote sur le contre-projet à l'initiative vélo qui veut inscrire la petite reine dans la Constitution. Plus...

Contre Cassis, la société civile présente son propre Agenda 2030

Développement durable Plus de 40 organisations ont répliqué mardi au rapport embelli et raccourci par le Conseil fédéral Plus...

Le Conseil fédéral biffe les deux tiers du rapport sur l’Agenda 2030

Développement durable Le gouvernement adopte une version raccourcie et surtout embellie du rapport initial. La société civile hurle, le PLR applaudit. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.