Contre la livraison de paquets le dimanche

SuisseL'Alliance pour le dimanche s'oppose au projet de La Poste de livrer des paquets le dimanche, qui contourne selon elle la loi. Elle demande une intervention du Conseil fédéral.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Ce projet ferait le lit d'une libéralisation générale de l'ouverture des commerces le dimanche. Cela va à l'encontre de l'intérêt général et du maintien des activités sociales, religieuses et familiales de la population», explique vendredi dans un communiqué l'Alliance du dimanche.

L'alliance refuse «qu'une entreprise aux mains de la Confédération ne respecte pas une journée de repos public». Elle estime que le service prévu par La Poste «ne correspond aucunement à un besoin d'intérêt général» mais vise à gagner des parts de marchés et un avantage concurrentiel. «Le Conseil fédéral doit immédiatement sonner le glas de cet essai».

Extension des horaires

La Poste met en place un nouveau système pour simplifier les achats sur internet et la livraison des produits. Différentes modalités de distribution des colis seront proposées dès l'année prochaine.

Le géant jaune étend en outre ses prestations en dehors des heures standard, soit le soir et le week-end. Il testera en octobre la distribution le dimanche à Genève, Lausanne, Bâle et Zurich, en faisant appel à des «transporteurs régionaux flexibles».

Réagissant à cette nouvelle annoncée la semaine dernière, syndicom avait dénoncé l'extension de la flexibilisation des horaires et ses conséquences sur les travailleurs de La Poste. Le syndicat des médias et de la communication juge inacceptable de recourir à «des chauffeurs de taxi» pour distribuer les colis le dimanche entre 9h et 12h.

L'Alliance pour le dimanche regroupe notamment le Parti socialiste, les Verts, le PCS, le PEV, l'Association du personnel de la Confédération, les Eglises, les principaux syndicats de travailleurs, la Société suisse de médecine du travail, la Société suisse pour la sanctification du dimanche et Syndicom. (ats/nxp)

Créé: 09.10.2015, 21h16

Articles en relation

Les paradoxes de La Poste face à la société 24/24

La rédaction Judith Mayencourt revient sur le fait que l'on pourra recevoir des colis le dimanche et montre que l'affaire n'est pas encore dans le sac. Plus...

La Poste va tester à Lausanne la livraison des colis le dimanche

Distribution La régie fédérale introduit également un login personnel qui permet de suivre et de faire son trafic postal à la trace. Plus...

La Poste simplifie son système d'achats en ligne

Suisse Différentes boutiques seront accessibles à partir d'un seul compte. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.