La Loterie romande délocalise: les réactions

SuisseLes cantons de Fribourg et du Valais n'ont pas goûté à l'annonce de la Loterie romande de délocaliser en Pologne. Ils l'ont fait savoir vendredi.

Image: Archives/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

La décision de la Loterie romande (LORO) d'externaliser une partie de son service informatique en Pologne est critiquée par le Parlement fribourgeois. Il a adopté vendredi à l'unanimité une résolution désapprouvant cette réorganisation.

La motion interpartis, déposée par Hubert Dafflon (PDC) et Sylvie Bonvin-Sansonnens (Verts), rappelle que les cantons romands s'étaient engagés pour «défendre le monopole des jeux dont bénéficie la LORO» lors de la votation sur la loi sur les jeux d'argent. Le texte dénonce une décision «extrêmement choquante».

Les députés demandent ainsi au gouvernement de faire part du profond malaise des autorités fribourgeoises aux responsables de la LORO. Ils invitent les autres exécutifs romands à «manifester leur inquiétude quant à la délocalisation de tâches informatiques».

Un «signal négatif»

Le Grand Conseil valaisan a aussi réprouvé vendredi la décision de la Loterie romande de délocaliser une partie de son service informatique en Pologne. Il a adopté à l'unanimité une résolution désapprouvant cette réorganisation.

Après le Jura début septembre et Fribourg vendredi, le Grand Conseil valaisan condamne à son tour une décision «extrêmement choquante». Il a également invité le Conseil d'Etat à transmettre à la LORO «sa totale désapprobation».

«Il s'agit de cinq postes délocalisés sur 280, mais c'est un signal négatif que donne la Loterie romande», a souligné Christophe Darbellay. Le chef du département de l'économie et de la formation a assuré que le Conseil d'Etat ferait part de «son incompréhension».

Le texte de la résolution rappelle que les cantons romands s'étaient «engagés pour défendre le monopole des jeux dont bénéfice la LORO», lors de la votation sur la loi sur les jeux d'argent. Et ceci essentiellement en raison de sa mission d'utilité publique. (ats/nxp)

Créé: 14.09.2018, 09h17

Articles en relation

La Loterie romande modifie son informatique

Suisse Cinq postes vont être supprimés, au motif de permettre l'intégration de nouveaux jeux tout en simplifiant les processus. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 26 septembre 2018.
(Image: Bénédicte?) Plus...