Des louanges et l'Europe au centre des discours

Gothard 2016Les dirigeants européens ont rivalisé de superlatifs lors des discours d'inauguration du tunnel du Gothard.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Allemagne et l'Italie se sont engagées à soutenir le rail. L'ouverture du Gothard arrive à point nommé au moment où les relations entre la Suisse et l'UE doivent être éclaircies, leur a lancé le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann.

A la fois pays souverain et membre de la famille européenne, la Suisse est prête à investir dans l'avenir du continent. Le Gothard, liaison entre le Nord et le Sud, en est la preuve, a déclaré mercredi M. Schneider-Ammann à ses invités de haut rang, parmi lesquels la Chancelière allemande Angela Merkel et le Président français François Hollande.

Vidéo: le départ du train pour l'inauguration du tunnel du Gothard

Le vote du 9 février 2014

Sans mentionner explicitement le vote du 9 février 2014 contre l'immigration de masse, qui empoisonne depuis les relations entre la Suisse et l'UE, le président de la Confédération a souligné que l'ouverture du tunnel arrive à un moment où ces relations ont besoin d'être «éclaircies sur plusieurs points.»

Il a aussi remercié les ouvrières et ouvriers qui ont oeuvré à la construction du tunnel. Sans oublier de rappeler la mémoire des neuf personnes qui y ont laissé la vie.

Concert de louanges

Les dirigeants européens qui se sont exprimés ont tous loué l'ouvrage, «prouesse technique», «infrastructure essentielle», «pont entre les pays» et «symbole de solidarité.»

Pour François Hollande, «la Suisse a allié l'ambition à l'innovation.» Malgré les résistances, elle a osé percer le tunnel du Gothard. «La France s'incline aujourd'hui devant la Suisse».

Vidéo: Schneider-Ammann, Renzi et Merkel, Hollande le tunnel

Clin d'oeil au Brexit

Il a souligné l'ampleur symbolique de ces grands travaux qui ont pour vocation de relier des espaces qui jusque-là étaient séparés. «Avec le tunnel sous la Manche, nous n'avons jamais été aussi unis. J'espère que les Britanniques s'en souviendront le jour venu», a-t-il lancé sous les applaudissements.

«C'est en Suisse que le rêve européen a trouvé sa réalité». Or il importe que l'Europe montre au monde ce dont elle est capable.

Contre les frontières intérieures

La Suisse a construit un ouvrage des superlatifs, s'est exclamée de son côté Angela Merkel. Le Nord et le Sud, les Alpes et la Méditerranée, Bach et Monteverdi, la Tarentelle et les danses bavaroises se rencontrent désormais. L'Europe est la diversité.

Mais elle s'est aussi inquiétée des «nouvelles frontières» qui se mettent en place à l'intérieur de l'Union européenne. «Nous devons protéger nos frontières extérieures», mais celles qui apparaissent entre nos pays sont regrettables, a-t-elle poursuivi. Le Gothard, dans ce contexte, est au contraire le symbole de ce qui nous relie.

Engagements allemand et italien

Mme Merkel s'est également engagée à donner un nouvel élan au rail dans son pays. Le coeur du réseau, le Gothard, est désormais construit. Mais «en Allemagne, nous n'avons pas encore fait nos devoirs dans le domaine», a-t-elle lancé en se tournant vers son ministre des transports. «Autour de ce coeur, nous avons encore les aortes à construire.»

Même son de cloche du côté de l'Italie. Nous devrons à notre tour fournir des efforts pour que cet axe puisse être pleinement exploité, a déclaré le ministre italien des transports, Graziano Delrio. Il remplaçait Matteo Renzi au pied levé. Le Premier ministre a dû quitter les festivités, à peine arrivé au Tessin par le train spécial et juste après la photo de famille.

Investissement pour l'avenir

Le nouveau tunnel de base du Gothard jouera un rôle stratégique dans le trafic Nord-Sud en Europe. «Aujourd'hui, on peut considérer que les ports de Ligurie et de Gênes sont aussi un peu suisses», a-t-il encore déclaré.

La nouvelle infrastructure pourra être utilisée par de nombreuses générations, «il s'agit d'un investissement dans la qualité de vie et l'environnement» qui profitera à tous, a dit le tout nouveau chancelier autrichien, Christian Kern. Il a rappelé que l'Europe s'était faite par le rail, et estimé que «le tunnel est un modèle pour l'Europe et le monde entier». (ats/nxp)

Créé: 01.06.2016, 16h36

Galerie photo

Articles en relation

Le Gothard fait des heureux au-delà des frontières

Tunnel Berne a inauguré en grande pompe le tunnel de base du Gothard. Les chefs d'Etat et de gouvernements ont félicité la Suisse pour son engagement en faveur de la mobilité sur le continent. Plus...

Petit tour en train pour Merkel, Hollande, Renzi et les autres

Le train emportant Angela Merkel, François Hollande, Matteo Renzi et Johann Schneider-Ammann à travers le tunnel du Gothard est arrivé à bon port. Plus...

Le Gothard salué par les médias étrangers

Chantier du siècle Des quotidiens allemands aux journaux français en passant par les Britanniques, de nombreux médias évoquent l'inauguration du tunnel. Revue de presse. Plus...

Le Gothard a accueilli ses premiers passagers

Chantier du siècle A l'entrée Nord, notre journaliste Lucie Monnat, au Sud, Gabriel Sassoon pour couvrir ce grand événement. Plus...

Ammann va demander le soutien des Européens

Gothard Le président de la Confédération a annoncé vouloir profiter de la cérémonie d'inauguration pour relancer les négociations avec l'UE. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.