Passer au contenu principal

Canton de FribourgUn loup aperçu à Bulle et à Broc, en Gruyère

Un loup parcourant près de 20 kms par jour, il pourrait s'être déplacé vers les cantons de Berne, de Vaud ou de Neuchâtel.

Ville de Fribourg

Un jeune loup a été aperçu deux fois en zone urbaine dans le canton de Fribourg ces derniers jours: dimanche à Bulle et mardi à Broc. Sa présence en ville est exceptionnelle en Suisse. Il n'y a pas de danger pour l'humain.

L'information a été révélée par le journal 20 Minutes, alerté par un lecteur qui a vu et filmé le loup dimanche soir à Bulle. Un autre passant a vu et photographié l'animal le même soir dans cette ville. A Broc, c'est un garde-faune qui l'a filmé et photographié.

Ce loup est âgé de moins d'une année, a dit Elias Pesenti, collaborateur scientifique au Service cantonal des forêts et de la faune. Les spécialistes cherchent des crottes et des poils afin de pouvoir l'identifier génétiquement.

De façon générale, toute la faune sauvage a besoin de se déplacer en raison de la dispersion de l'habitat. Pour les loups, c'est actuellement la période de reproduction. Celui qui a été aperçu dans les localités fribourgeoises a probablement quitté sa meute pour chercher de nouveaux territoires, indique Elias Pesenti.

Peur de l'homme

Le loup est craintif et a peur de l'homme, qu'il peut parfois sentir à des centaines de mètres de distance. Si on en rencontre un, c'est lui qui partira le premier. Il faut simplement rester calme et le laisser le plus tranquille possible, note Elias Pesenti.

La vidéo réalisée par un passant montre que l'animal est stressé et qu'il s'enfuit. Il ne reviendra probablement pas. On ne sait pas s'il se trouve toujours sur sol fribourgeois. Comme un loup parcourt environ 20 kilomètres par jour, il pourrait s'être déplacé vers les cantons de Berne, de Vaud ou de Neuchâtel par exemple.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.