Loyer sur les lieux de vacances: St-Moritz en tête

SuisseSelon Comparis, c'est dans la station grisonne que les loyers sont les plus élevés. Ils sont même plus chers qu'à Genève.

Les prix des loyers explosent à St-Moritz.

Les prix des loyers explosent à St-Moritz. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Vous cherchez un appartement à St-Moritz, dans les Grisons? Sachez que vous allez devoir débourser en moyenne 3590 francs par mois pour un logement à partir de 4,5 pièces, ou 2400 francs pour un 3 à 4 pièces. Ce sont les prix qu'a relevé le comparateur en ligne Comparis dans son analyse sur les locations d’appartements dans les lieux de vacances helvétiques parue mardi.

Plus cher que Genève

Ces prix, à 76% plus élevés que la moyenne cantonale, s'avèrent même supérieurs à ceux de Genève ou Zurich. Dans la cité de Calvin, les loyers s’élèvent en effet en moyenne à 3810 francs (appartement familial) et à 2330 francs (appartement pour couple). À Zurich, un logement de plus de 3,5 pièces coûte en moyenne 3320 francs, et un 3 à 4 pièces revient en myoenne à 2450 francs.

Raison pour laquelle la station grisonne compte plus de 200 logements vacants, soit un taux d'appartements vides de 4%, un chiffre qui stagne depuis 3 ans. Pourtant, les prix de baissent pas. Ils restent stables, car les propriétaires immobiliers ne ressentent que peu de pression quand il s’agit de revoir leurs loyers à la baisse. Ils préfèrent laisser l’appartement vide et attendre que quelqu’un soit prêt à payer le loyer demandé », selon l'expert de Comparis Frédéric Papp. Conséquence: en 40 ans, le nombre d’habitants a baissé de 1000 personnes pour s'établir à un peu plus de 5000 résidents aujourd’hui.

Zermatt 2e Deuxième du podium en termes de cherté des loyers, Zermatt, elle, ne compte pourtant aucun logement vide. Car la demande surpasse très largement l'offre, selon Comparis. Une grande partie des appartements est, de plus, réservée aux locations de vacances et n’entre pas en compte dans le marché du logement classique, souligne le comparateur.

Après Zermatt, une autre commune valaisanne, Verbier, complète le podium. Elle est suivie de Crans Montana et de Davos. A l'inverse, on trouve les lieux de vacances les moins chers sont Haute-Nendaz (VS), devant Flumserberg (SG) et Meiringen (BE).

Un appartement familial y est de 15% inférieur à la valeur centrale du canton. Un appartement pour couple se loue ainsi à 8%, respectivement à 5% de moins. «Contrairement à Zermatt, Saint-Moritz ou Verbier, il s’agit en règle générale de destinations de vacances moins exclusives. Elles attirent un public moins aisé. De plus, ces communes sont souvent mieux desservies », observe l'expert.

Créé: 26.02.2019, 15h31

Articles en relation

Loyers toujours à la baisse en 2019, selon Homegate

Suisse Le niveau des loyers en Suisse a baissé de 0,4% en 2018. Cette tendance devrait se poursuivre et même s'amplifier cette année, selon le portail immobilier. Plus...

Les loyers sont restés stables en janvier

Suisse La Suisse connaît de fortes disparités régionales puisque les loyers ont augmenté dans la région lémanique tandis qu'ils ont reculé dans l'agglomération zurichoise. Plus...

Les loyers ont baissé l'année dernière en Suisse

Immobilier Les prix de location ont, en moyenne, reculé en 2018. Mais les disparités régionales en Suisse sont très marquées. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.