Luca victime d'une agression humaine selon des experts

ValaisLes spécialistes italiens qui ont étudié la question n’ont aucun doute: pour eux, un ou plusieurs inconnus ont agressé Luca Mongelli en 2002 à Veysonnaz. Ils estiment que le chien n’a rien à y voir.

Luca Mongelli est aujourd'hui aveugle et tétraplégique. Il a déménagé avec sa famille en Italie.

Luca Mongelli est aujourd'hui aveugle et tétraplégique. Il a déménagé avec sa famille en Italie. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les quatre experts, dont les conclusions ont été présentées ce mardi à Sion, sont d’accord: l’agresseur de Luca Mongelli est humain. Ils ne retiennent pas l’hypothèse d’une attaque du chien Rocky.

Pour écrire leur rapport de 167 pages, les spécialistes se sont penchés sur divers éléments, comme les blessures du garçon découvert inconscient et à demi-nu dans la neige en 2002, l’attitude du chien ou encore les vêtements de Luca, détaille le titre valaisan.

«Luca, le 7 février 2002, a été objet d’une véritable agression de la part d’un ou plusieurs sujets à l’instant encore inconnu(s), qui excluent catégoriquement l’implication du chien Rocky», notent-ils.

Pour de nouvelles analyses ADN

Les experts renvoient l’affaire à la justice suisse qui, si «elle procède à diverses investigations complémentaires», pourra confirmer l’hypothèse de l’attaque humaine. Ils évoquent notamment l’idée de recourir à de nouvelles analyses ADN des habits du garçon, qui est depuis aveugle et tétraplégique, et des échantillons prélevés sous ses ongles.

L'objectif est de contribuer à la découverte de la vérité, a précisé Luciano Garofano, responsable du département des investigations scientifiques de la police de Parme (I). Il voit le travail effectué dans un sens de collaboration et estime que de nouvelles analyses pourraient ouvrir de nouvelle pistes.

«Nous devrons vérifier les informations», avait répondu le procureur général du Valais Nicolas Dubuis, lorsqu’on lui avait demandé fin décembre comment réagiraient les autorités valaisannes à la lumière de ces nouvelles révélations. Il avait lui-même mené l’enquête en tant que juge d’instruction.

Le Ministère public valaisan avait «implicitement» rouvert l’affaire Luca le 15 novembre 2010, en décidant de faire expertiser le dessin réalisé près de trois ans après les événements par Marco, le frère de Luca (voir illustration ci-contre).

Créé: 08.01.2013, 07h57

Le dessin du frère de Luca (Image: DR)

Articles en relation

Les experts italiens ont du nouveau dans l'affaire Luca

Justice Les experts mandatés par l'Italie dans l'affaire Luca présenteront début janvier à Sion de nouveaux faits. Luca n'aurait pas été principalement victime d'un chien, contrairement aux conclusions de la justice valaisanne. Plus...

Affaire Luca : l’Italie parle d’une enquête «bâclée»

Pression médiatique Via une émission phare de la RAI Uno, l’Italie fait pression sur la Suisse pour relancer une enquête sur l’affaire du petit Luca Mongelli. Au sud des Alpes, personne ne croit à la thèse officielle. Plus...

«Ce sont des gens qui m'ont fait ça», affirme Luca

Justice Le chien n'est pas responsable dans ce qui est arrivé à Luca. Le jeune garçon a témoigné que ce sont des «gens qui lui ont fait ça». Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.